PUBLICITÉ

RDC : Après les USA, le Canada ajoute les ADF sur la liste des entités terroristes affiliées à l’état islamique

Le Canada a désigné à son tour le groupe armé d’origine ougandaise, les Forces démocratiques alliés (ADF), responsable de plusieurs massacres dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), comme « groupe terroriste » affilié à Daech.

Dans son exposé de motif, le Département de Sécurité Publique du Canada remonte de l’annonce par l’État islamique (EI) en avril 2019 de la création de la province État islamique d’Afrique centrale (ISCAP).

- Publicité-

« ISCAP est composé de deux insurrections séparées et géographiquement distinctes – une dans le nord du Mozambique et une dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) menée par l’État islamique – République démocratique du Congo (IS-RDC) », peut-on lire dans ce document.

Et de renchérir « En juillet 2019, l’EI a diffusé une vidéo de Musa Baluku, le chef des Forces Démocratiques Alliées (ADF), un groupe rebelle affilié aux islamistes basé en RDC, prêtant allégeance au chef de l’EI. Plusieurs membres de l’ADF n’étaient pas d’accord avec l’engagement et se sont séparés du groupe plus large cette année-là. Depuis, des nombreuses activités de l’ADF ont été revendiquées par l’EI sous la bannière régionale de l’ISCAP ».

L’IS-RDC est responsable d’attaques dans l’est de la RDC contre des civils et des cibles militaires. Le 13 mai 2020, L’EI a publié deux communiqués, le premier affirmant que des combattants avaient capturé et tué trois soldats congolais dans la province du Nord-Kivu, en RDC. Le second a affirmé que des combattants avaient abattu 10 personnes après avoir ouvert le feu sur une foule de chrétiens à Iringite, une ville près de Beni, en RDC. Les deux attaques ont été confirmées par les médias locaux comme étant perpétrées par les ADF.

« Le 20 octobre 2020, les ADF ont attaqué la prison centrale de Kangbayi à Beni, en RDC, et libéré plus de 1300 prisonniers. Les ADF et l’EI ont revendiqué l’attaque », martele ce document.

Le département de Sécurité Publique du Canada souligne que l’État Islamique est également connu sous les noms de IS-RDC, État islamique d’Irak et de Syrie – République démocratique du Congo, ISIS-RDC, Daesh – République démocratique du Congo, Forces démocratiques alliées, ADF, Madina à Tauheed Wau Mujahedeen, ville du monothéisme et des guerriers sacrés , Province d’Afrique centrale de l’État islamique, ISCAP, Wilayat Afrique centrale, Wilayah Afrique centrale, Bureau des médias de la Wilayah Afrique centrale, Wilayat Wasat Ifriqiyah, ISIS-Afrique centrale.

Carmel NDEO

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU