PUBLICITÉ

200 miliciens CODECO ont tenté d’occuper le centre de Kilo et un « réseau de trafic d’armes et munitions de guerre » démantelé à Minembwe

Passant globalement en revue la situation sécuritaire, lors du neuvième conseil des ministres tenu par visioconférence ce vendredi 25 juin 2021, le Ministre de la défense nationale et anciens combattants, représenté par sa Vice-Ministre, est revenu principalement sur la poursuite des opérations militaires en profondeur en Ituri et dans le Nord Kivu contre tous les groupes armés réfractaires au processus du désarmement volontaire. Des opérations qui sont également en cours d’exécution dans le Sud-Kivu et dans le Tanganyika.

En territoire de Djugu, le 20 juin 2021 dernier, au moins 200 miliciens CODECO armés ont tenté d’occuper le centre de Kilo, rapporte le gouvernement. « Les forces loyalistes ont fait échec à une tentative d’occupation de Kilo Centre par environ 200 miliciens CODECO armés. » a souligné le ministre de la défense.

- Publicité-

Au cours de ce conseil, le gouvernement a noté aussi que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont démantelé à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu,
un « réseau de trafic d’armes et munitions de guerre » mis en place par les combattants Twirwaneho de sieur Rugunda alias Makanika. « Toutes les armes et munitions ont été récupérées. » indique-t-on.

Pendant ce temps, toujours dans la même région, le 341ème Bataillon des forces loyalistes a frappé et détruit quatre (4) positions des Mai-Mai « Buhirwa » et « Mwenyemali » dans la localité de Rudaga, groupement de Lemera, dans la plaine de la Ruzizi.

Par ailleurs, en Ituri, le gouvernement congolais a renseigné que l’armée continue la fouille du terrain à la recherche des terroristes ADF depuis les incursions à Boga en Territoire d’Irumu.

Dans ce cadre, « une offensive contre les ADF le 20 juin dernier a permis de libérer douze (12) otages dans la profondeur en chefferie Bahema-Boga. »

Et de poursuivre qu’en territoire de Djugu, « dix (10) otages parmi les personnes enlevées par les ADF/MTM le 17 juin 2021 ont été relâchés le 19 juin 2021 au Graben dans l’axe Sud. Le 20 juin 2021, les forces loyalistes ont fait échec à une tentative d’occupation de Kilo-Centre par environ 200 miliciens CODECO armés. »

Serge SINDANI

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU