Le FMI met 1,5 milliards USD pour financer le programme économique de Félix Tshisekedi

Le Gouvernement congolais va bientôt bénéficier d’un appui financier de 1.500.000.000 $ (Un milliard et cinq cents millions des dollars américains), apprend-on de l’agence congolaise de presse (ACP qui cite des sources proches de la Présidence de la République. En effet, le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a accepté de financer le programme économique du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, pour le reste de son mandat, avec un effet de levier de 1.500.000.000 USD.

A en croire ce média public, les services du FMI qui étaient déjà en contact, au mois de mai, avec le gouvernement de la RDC, avaient annoncé avoir trouvé, avec la partie congolaise, un « accord » sur « un plan de financement de 1,5 milliards USD sur trois ans ». De quoi appuyer son programme à moyen terme, axé sur le soutien à la reprise post-Covid-19 et la relance du programme de réforme.

Tout cela, indique-t-on, dans le souci «d’augmenter et de soutenir une croissance inclusive et de réduire la pauvreté, conformément aux priorités du gouvernement énoncées dans le Plan national de développement stratégique 2019-23.»

Publicité

Avec l’avènement de la COVID-19 qui a impacté négativement les finances publiques de la République démocratique du Congo en 2020, de sorte que le PIB du pays n’a augmenté que de 1,7%, malgré l’expansion du secteur minier avec, notamment, la hausse des cours du cobalt et du cuivre. Les Experts du FMI s’accordent, par ailleurs, pour indiquer qu’il pourrait augmenter de 4,9% en 2021.

La validation de ce programme triennal par la direction et le conseil d’administration du FMI «donnerait accès à d’autres financements provenant d’autres bailleurs bilatéraux et multilatéraux», affirment-ils.

Stéphie MUKINZI |

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading