PUBLICITÉ

Le FMI met 1,5 milliards USD pour financer le programme économique de Félix Tshisekedi

Le Gouvernement congolais va bientôt bénéficier d’un appui financier de 1.500.000.000 $ (Un milliard et cinq cents millions des dollars américains), apprend-on de l’agence congolaise de presse (ACP qui cite des sources proches de la Présidence de la République. En effet, le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a accepté de financer le programme économique du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, pour le reste de son mandat, avec un effet de levier de 1.500.000.000 USD.

A en croire ce média public, les services du FMI qui étaient déjà en contact, au mois de mai, avec le gouvernement de la RDC, avaient annoncé avoir trouvé, avec la partie congolaise, un « accord » sur « un plan de financement de 1,5 milliards USD sur trois ans ». De quoi appuyer son programme à moyen terme, axé sur le soutien à la reprise post-Covid-19 et la relance du programme de réforme.

- Publicité-

Tout cela, indique-t-on, dans le souci «d’augmenter et de soutenir une croissance inclusive et de réduire la pauvreté, conformément aux priorités du gouvernement énoncées dans le Plan national de développement stratégique 2019-23.»

Avec l’avènement de la COVID-19 qui a impacté négativement les finances publiques de la République démocratique du Congo en 2020, de sorte que le PIB du pays n’a augmenté que de 1,7%, malgré l’expansion du secteur minier avec, notamment, la hausse des cours du cobalt et du cuivre. Les Experts du FMI s’accordent, par ailleurs, pour indiquer qu’il pourrait augmenter de 4,9% en 2021.

La validation de ce programme triennal par la direction et le conseil d’administration du FMI «donnerait accès à d’autres financements provenant d’autres bailleurs bilatéraux et multilatéraux», affirment-ils.

Stéphie MUKINZI |

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU