Nord-Kivu : plus de 100 miliciens avec 73 armes se sont rendus aux FARDC à Masisi

Plus de 100 miliciens de différents groupes armés se sont rendus le lundi 21 juin 2021 aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Kitsanga, une localité située dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

D’après le Major Guillaume Djike Kaiko, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu et de l’armée dans cette partie, 50 éléments sont notamment de C.M.C/Nyatura, 43 du A.P.L.S et encore d’autres FDLR ce qui fait un total de 134 éléments des groupes armés qui ont fait leur reddition.

Selon nos sources, ces miliciens se sont ainsi rendus à l’armée suite à la pression militaire menée contre eux par les FARDC.

Publicité

« Au total 134 combattants viennent de déposer les armes auprès des FARDC basées à Kitsanga à Masisi. Cela constitue un signal fort dans les opérations menées contre les forces négatives », dit le porte-parole de l’armée qui précise que ces miliciens se sont rendus avec 73 armes et quelques munition.

Cette opération a été faite en présence du Gouverneur Ndima Constant qui s’est rendu pour la première fois, dans cette base militaire, depuis sa nomination et installation à la tête de la province. Sur place, le Gouverneur militaire a demandé à d’autres miliciens de suivre la voie de la raison avant qu’ils ne subissent la force de feu de l’armée loyaliste.

Depuis la mise en œuvre de l’état de siège dans le Nord-Kivu, plusieurs groupes se sont déjà rendus craignant la force de frappe des FARDC.

Azarias Mokonzi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading