Nord-Kivu : 12 nouveaux pêcheurs congolais arrêtés par la marine Ougandaise

Les tracasseries ne cessent de s’enregistrer sur les eaux du lac Édouard. Après la prise en otage des 6 pêcheurs par les miliciens Maï-maï basés à Chanika, encore 12 nouveaux pêcheurs congolais ont été arrêtés le samedi 19 juin 2021 par la marine Ougandaise.

Ces pecheurs sont tous de la pêcherie de Kyavinyonge. Mbusa Kavasya Noé, Président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge qui rapporte cette information précise que la marine Ougandaise accuse ces pêcheurs de violations lacustres. ces 12 pêcheurs congolais ont été arrêtés notamment avec 4 pirogues et 5 moteurs hors-bord.

« 12 pêcheurs pêcheurs congolais ont été arrêtés par l’UPDF mais aussi 4 pirogues et 5 moteurs ont été pris par ces militaires », a-t-il fait savoir demandant ainsi au Gouvernement de trouver une solution à ce problème car cette situation dégénère de plus en plus.

Publicité

« Que le Gouvernement puisse s’y impliquer parceque nous sommes beaucoup menacés par l’armée Ougandaise sur le lac Édouard. Nous comptons fort sur le gouvernement et le chef de l’État », renchérit-il.

Ces pêcheurs ont été directement conduits à la prison de Katwe en attendant l’instruction de leur dossier. Plusieurs pêcheurs congolais restent en détention en Ouganda, pour la même cause.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading