PUBLICITÉ

Ituri : plus de 200 miliciens CODECO tentent d’installer leur camp à Kilo centre

Plus de 200 personnes armées, membres de la milice CODECO, habillées en tenue militaire sont arrivées la journée de dimanche 20 juin 2021 au centre de Kilo, chef-lieu du secteur de Banyali-Kilo situé en territoire de Djugu, sur la route Bunia-Mongbwalu.

D’après le chef de ce secteur, ces miliciens sont arrivés dans le but d’installer leur camp dans cette entité et ériger ensuite leurs barrières pour percevoir de taxe et impôt sur le tronçon Kilo-Mongbwalu, long d’une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Bunia.

- Publicité-

« Ils sont arrivés au moins presque 200 personnes sur une cinquantaine des motos. Ils étaient au moins 3 sur chaque moto. Ils ont voulu installer leur camp sur place à kilo et mettre de barrières de kilo à Mongbwalu », déclare Innocent Madukadala.

Après des pourparlers avec les autorités de cette périphérie et le commandant militaire FARDC, ils sont repartis vers le secteur de Walendu-Djatsi d’où ils seraient venus.

La présence de ces assaillants dans le centre de Kilo a paniqué les habitants du milieu qui craignaient une probable attaque de ces hommes armés contre les militaires FARDC.

Un calme précaire règne présentement au centre de Kilo malgré la peur qui a gagné les habitants qui ne savent pas le compte rendu de la rencontre entre ces miliciens et les autorités sur place.

Les miliciens de CODECO ont érigé plusieurs barrières sur le tronçon Kobu-Bambu où ils perçoivent des taxes à tous les conducteurs des motos et véhicules qui se plaignent souvent de cette pratique qu’ils qualifient de tracasseries et appellent les autorités à en finir.

Gloire Mumbesa depuis Djugu

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU