mercredi, octobre 27, 2021
DRC
57,453
Personnes infectées
Updated on 27 October 2021 à 11:30 11 h 30 min
DRC
5,432
Personnes en soins
Updated on 27 October 2021 à 11:30 11 h 30 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 27 October 2021 à 11:30 11 h 30 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 27 October 2021 à 11:30 11 h 30 min

Viva Tech 2021 : le Président Félix Tshisekedi appelle à l’inclusivité de tous dans l’écosystème numérique

- Publicité-

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Président en exercice de l’Union Africaine (UA), a procédé au lancement officiel, ce vendredi 18 juin par visioconférence à Paris, des stands Africains destinés à accueillir les startups de son continent. C’était à l’occasion de la 5è édition du grand salon des innovations numériques qui se tient au porte des Versailles du 16 au 19 juin, dans la capitale française.

Dans son discours, le Président Félix Tshisekedi a appelé à une « plus grande inclusivité » des personnes dans l’écosystème numérique. « Le numérique doit être pour le développement de tous, femmes, hommes, enfants personnes vivant avec handicap », a-t-il déclaré.

Pour lui, le numérique doit être le levier de la croissance économique au service de l’accroissement des recettes, de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Il doit également, fait-il savoir, l’opportunité pour faciliter échanges entre les chercheurs, les entrepreneurs du monde entier.

« Aujourd’hui plus qu’hier l’Afrique est plus que préoccupée par l’accès aux technologies numériques dont le périmètre ne cesse de s’élargir dans le traitement et la consommation de l’information, dans les matériels, les logiciels, les services aux consommateurs et les transactions financières », a-t-il relevé.

Et de mentionner : « Pour accéder au bénéfice du Numérique, il faut pouvoir en partager les fruits, inclusion, innovation, efficacité, développement des écosystèmes et réduire les risques associés à la cyber-insecurité ».

Plus concrètement, développe le Président Tshisekedi, l’économie numérique Africaine dépend de la capacité de nos États à mettre en œuvre un arsenal des mesures en énergies, infrastructures, réseaux et télécoms, concurrence scène du marché, bonne gouvernance, régulations, institutions, partenariats public-privé, technologies au service de la planète sans oublier un capital humain solide et à jour au plan de la formation.

Après une saison 2020 marquée par la pandémie du Covid-19 et l’annulation du salon, Vivatech, ce « grand » salon Européen de la technologie et de l’innovation est prévu du 16 au 19 juin 2021 à Paris Porte de Versailles.

Cette 5ème édition est marquée de nouveau par la présence d’un pavillon RDC où sa délégation est conduite par le Ministre du Numérique, Eberande Kolongele. Ces startups congolaises devront présenter, aux côtés des autres venus de partout, les fruits de leur développement numérique.

Il sied d’indiquer que cette 5ème édition a connue aussi la participation du Ministre de PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba ainsi que le Conseiller spécial du Chef de l’État en charge du Numérique, Dominique Migisha.

- Advertisement -

Parmi ces jeunes, responsables des startups congolaises, il y a notamment, la santé avec SOS MAMAS, le transport avec HOJA, la Fintech avec OKAPI Finances et la Maximisation des recettes avec KODINET.

Hervé Pedro

notre sélection