mardi, octobre 26, 2021
DRC
57,453
Personnes infectées
Updated on 26 October 2021 à 2:28 2 h 28 min
DRC
5,432
Personnes en soins
Updated on 26 October 2021 à 2:28 2 h 28 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 26 October 2021 à 2:28 2 h 28 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 26 October 2021 à 2:28 2 h 28 min

Lumumbaville : Félix Tshisekedi décide poser des prémices pour la construction de la ville natale de Lumumba

- Publicité-

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, promet de poser les fondements pour la concrétisation du projet de la construction de Lumumbaville. Il a fait cette promesse lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 12 juin 2021 à la Cité de l’Union Africaine. Cette annonce, s’inscrit dans le cadre des préparatifs du retour prochain des reliques du premier Premier Ministre de la RDC, Patrice Lumumba.

« Je vois les administrateurs que j’ai récemment nommés, le maire, le bourgmestre pour parler évidemment de leur besoin et de la construction de cette Lumumbaville, qui se fera au fil du temps bien sûr, mais au moins, il faut qu’il y ait des prémices et nous allons les posées », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le Ministre d’État honoraire, Ministre en charge de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Azarias Ruberwa Manywa, avait présenté lors du conseil des Ministres du vendredi 26 juin 2020, le dossier de l’opérationnalisation de la Ville de « Lumumbaville » au Sankuru. Il avait, dans la même occasion, rappelé que le Décret n°13/023, avait déjà conféré le statut de ville à l’agglomération de WEMBO-NYAMA sous la dénomination de Lumumbaville en juin 2013.

Cette nouvelle ville est constituée de deux communes dont WEMBO-NYAMA, le nom de l’entité où le premier Premier Ministre Patrice Emery Lumumba a passé son enfance. Mais également OWANGO, où se trouve ONAWA, son village natal. Après débats et délibération, le dossier était adopté de manière unanime, avec le soutien du Chef de l’État.

Azarias Ruberwa estimait que si l’opérationnalisation de cette ville intervenait à l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale, elle sera un signe de reconnaissance à l’égard de cette « éminente personnalité ».

Par ailleurs, le Premier Ministre Sama Lukonde, a annoncé le vendredi 11 juin, le report des toutes les festivités et cérémonies prévue pour le 30 juin 2021.

« A propos de la célébration du 30 juin 2021 marquée cette année par le retour des restes de Patrice Emery Lumumba. Le Chef du Gouvernement a informé le Conseil de la décision du Président de la République de reporter, à une date ultérieure, toutes les festivités et cérémonies prévues dans ce cadre », a déclaré Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement.

Cette décision est intervenue suite à la troisième vague de la Covid-19 en RDC et est renvoyée en janvier 2022.

Rappelons que le Chef du Gouvernement Sama Lukonde, avait indiqué bien avant qu’une tournée était prévue dans le cadre du rapatriement des reliques de Lumumba à travers les villes de Lumumbaville, Shilatembo et Kisangani, avant d’être enterré à la place Échangeur à Limete à Kinshasa.

- Advertisement -

Christian Malele

notre sélection