mercredi, juin 16, 2021
DRC
35,918
Personnes infectées
Updated on 16 June 2021 à 13:42 13 h 42 min
DRC
7,205
Personnes en soins
Updated on 16 June 2021 à 13:42 13 h 42 min
DRC
27,859
Personnes guéries
Updated on 16 June 2021 à 13:42 13 h 42 min
DRC
854
Personnes mortes
Updated on 16 June 2021 à 13:42 13 h 42 min

État de siège : « tous les sanctuaires, toutes les places fortes, tous les quartiers généraux de l’ADF ont été démantelés et occupés » (Armée)

- Publicité-

Le Porte-parole de l’armée congolaise, a au cours d’un point de presse conjoint animé mercredi 09 juin à Kinshasa avec le porte-parole du gouvernement, dressé un bilan du premier mois de l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Selon le Général Léon-Richard Kasongo, les forces armées mènent des opérations intensives dans la perspective d’éradiquer tous les groupes armés. Il indique que ces opérations d’envergures ont commencé bien avant même l’état de siège et ont donné des résultats probants.

Expliquant le contexte, le Porte-parole de l’armée renseigne que « tous les sanctuaires, toutes les places fortes, tous les quartiers généraux de l’ADF, ont été démantelés et occupés. La fabrique d’armes traditionnelle de l’ADF a été détruite, la logistique de l’ADF a été rendue obsolète ».

Et de poursuivre : « l’ADF, ce groupe armé qui s’est cancérisé dans la radicalisation a commencé à fouir parce que n’ayant pas la capacité de tenir devant les FARDC. Ils se sont dirigés vers Boga et à Tchabi en Ituri »

En Ituri, le général Richard Kasonga révèle que 39 terroristes et miliciens ont été neutralisés, 5 autres capturés et plusieurs armes récupérées.

« Aujourd’hui au plan opérationnel dans la province de l’Ituri, nous avons intensifié les opérations contre l’ADF, contre le groupe armé CODECO mais également contre le FPI et alliés. Dans l’Ituri 39 terroristes et miliciens ont été neutralisés, 5 ont été capturés, nous avons récupéré plusieurs armes et cela a comme conséquence heureuse la reprise des activités socio-économiques, évidemment ça se remarque par la réouverture des écoles, des marchés au niveau de province », a-t-il fait savoir.

Outre cela, il a indiqué qu’Il y a présentement la libre circulation de personnes sur la route nationale numéro 27 (RN27), la réouverture des écoles et 20 localités récupérées.

Au Nord-Kivu, le porte-parole de l’armée annonce que 35 ADF dont 14 étrangers ont été tués, 5 de leurs leaders capturés et toutes leurs places fortes contrôlées et occupées par les forces loyalistes dans le secteur opérationnel Sokola I.

« Dans la province du Nord-Kivu, comme vous avez pris l’habitude de le savoir, il y a des opérations qui sont menées là-bas, Sokola I grand nord dans le territoire de Beni, la ville de Butembo et tout autour. Je l’ai dit en introduction, nous avons contrôlé et occupé toutes les places de l’ADF. Nous avons neutralisé 35 ADF dont 14 étrangers, nous avons capturé 5 leaders de l’ADF (…) Nous avons appréhendé 70 collaborateurs. Ce sont des congolais comme vous et moi qui ont vendu leurs âmes au mal, qui ont décidé de collaborer avec l’ADF» , dit le porte-parole de Fardc avant d’ajouter qu’ « Il ya un opérateur économique qui a donné 5 véhicules aux ADF, même les motos ».

- Advertisement -

Dans le secteur opérationnel Sokola II toujours au Nord-Kivu, le général Kasonga a souligné que l’armée a intensifié et exercé une pression militaire accrue sur les territoires de Masisi et Rutshuru contre les FDLR, les Nyatura, l’AP Céleste et un mouvement NDCI.

« En conséquence, nous avons conquis 12 localités, nous avons neutralisé 33 combattants, nous en avons capturé 3 et 18 combattants se sont rendus (…), 2 leaders de l’AP Céleste ont été neutralisés », a indiqué le général Léon-Richard Kasonga

Ce bilan intervient quelques jours après la prorogation de l’état de siège par le parlement.

Carmel NDEO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection