jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 3:31 3 h 31 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 3:31 3 h 31 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 3:31 3 h 31 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 3:31 3 h 31 min

Ituri : au moins 9 personnes tuées et des biens emportés par des miliciens de CODECO à Exode

- Publicité-

Des hommes armés identifiés aux assaillants de la milice CODECO ont fait incursion tôt le matin de ce mercredi 02 Juin 2021 dans la carrière de mines appelée Exode située dans le territoire de Mambasa, à une vingtaine des kilomètres au Sud de la commune rurale de Mongbwalu, une entité minière du territoire de Djugu.

Neuf personnes, parmi les quelles, au moins quatre femmes ont été tuées par ces hors-la-loi et deux autres personnes est grièvement blessées tandis que plusieurs biens ont été emportés, apprend-on du Chef de ce camp, M. Étienne Etaka.

« Des assaillants sont entrés vers 4h ici à Exode où ils viennent de tuer au moins 9 personnes, blesser deux autres et piller plusieurs biens. Toutes ce personnes sont de civils. Elles ont été tuées pendant qu’elles dormaient. Il y a trois hommes et quatre femmes » précise le chef du camp à POLITICO.CD

Toutes ces victimes ont été tuées par armes à feu tandis que le rescapé a été blessé par machette signale notre source qui ajoute également qu’il n’y a pas présence des éléments de l’ordre dans ce camp d’orpailleurs.

Aucune source officielle n’a encore confirmé cette nième attaque ni infirmé le bilan nous livré par le chef du camp Exode.

Rappelons que la province de l’Ituri a enregistré plusieurs cas de tuerie perpétrés par les miliciens de CODECO, FPIC et les rebelles ougandais de l’ADF dans des entités du territoire de Djugu, Irumu et Mambasa. Le dernier cas en date la nuit de dimanche à lundi 31 Mai en chefferies de Boga et Banyali-Tchabi où les rebelles ougandais onte fait une cinquantaine des morts côté civil.

Gloire Mumbesa, depuis Djugu

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection