PUBLICITÉ

Volcan Nyiragongo : Sama Lukonde rassure les députés du Nord-Kivu de la prise en charge des déplacés

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a échangé ce lundi 31 mai 2021 à Kinshasa, avec le caucus des Députés Nationaux de la province du Nord-Kivu, conduit par le Député Singoma Mwanza. Cette audience a tourné autour des effets sur la ville de Goma, après l’éruption volcanique du Nyiragongo le samedi 22 mai 2021.

« La réunion d’aujourd’hui concernait le plaidoyer pour des questions importantes que vivent les populations déplacées dans les sites de Sake, Minova, Masisi jusqu’à Bukavu, Kibumba, Rutshuru, Butembo. Ces déplacés se retrouvent dans des situations difficiles, parce qu’ils ont dû être évacués de la ville de Goma. Le point le plus important c’est surtout l’approvisionnement en eau. Il y a un manque criant d’eau criant », a expliqué le Député Singoma Mwanza au sortir de cette audience.

- Publicité-

D’après le porte-parole du caucus des Députés du Nord-Kivu, le Premier ministre les a rassuré que, les dispositions sont prises pour répondre efficacement aux besoins des sinistrés.

« Le Premier Ministre nous a assuré qu’il est au courant de la situation et que les mesures sont prises pour pouvoir, bien sûr, faciliter l’accès à l’eau et le rétablissement des structures de réserve d’eau dans la ville de Goma pour ces populations déplacées. Les autres questions importantes concernent la nourriture, les vivres et non vivres », a-t-il rapporté.

En outre, il a félicité au nom du caucus des députés du Nord-Kivu, l’élan de solidarité nationale et internationale qui caractérise la population congolaise et même étrangère en faveur de leurs compatriotes frappés par cette catastrophe naturelle.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) près de 416.000 personnes ont été déplacées par cette éruption volcanique. Ces déplacés internes sont répartis dans plus de 10 zones à l’intérieur du pays (Bukavu Ville, Idjwi, Kalehe (Minova), Kabare, Masisi (Sake), Rutshuru, Nyiragongo, Lubero, Goma, Butembo), mais également au-delà des frontières, au Rwanda.

Carmel NDEO

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU