PUBLICITÉ

Nord-Kivu : 15 pêcheurs congolais et leurs outils de pêches arrêtés par la marine Ougandaise

Encore 15 pêcheurs congolais ont été arrêtés jeudi 27 mai 2021 par la marine Ougandaise sur les eaux du lac Édouard à Kyavinyonge (Nord-Kivu).

L’information a été livrée à POLITICO.CD ce dimanche 30 mai 2021 par Mbusa Kavasya, représentant des pêcheurs de la pêcherie de Kyavinyonge qui précise qu’outre ces personnes arrêtées, 5 pirogues ont aussi été saisies par la marine Ougandaise.

- Publicité-

« Le 27 mai nous avons enregistré des arrestations. 15 au total, tous des pêcheurs congolais, ont été arrêtés avec 5 pirogues,dont 4 de Nyakakoma et 1 de Kyavinyonge », a-t-il indiqué.

Suite à cette situation, ce cadre de la pêcherie de Kyavinyonge demande au gouvernement de coopérer avec les autorités ougandaise pour faciliter la libération de ces pêcheurs. Il renseigne au même moment que 9 moteurs hors-bord des pêcheurs congolais ont été libérés samedi par les miliciens Maïmaï très actif dans le Kyanika après paiement d’une rançon.

Il condamne le calvaire que traverse les pêcheurs oeuvrant sur le lac Édouard et demande aux services de sécurité de veiller à la sécurité des pêcheurs.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU