Nord-Kivu : 15 pêcheurs congolais et leurs outils de pêches arrêtés par la marine Ougandaise

Encore 15 pêcheurs congolais ont été arrêtés jeudi 27 mai 2021 par la marine Ougandaise sur les eaux du lac Édouard à Kyavinyonge (Nord-Kivu).

L’information a été livrée à POLITICO.CD ce dimanche 30 mai 2021 par Mbusa Kavasya, représentant des pêcheurs de la pêcherie de Kyavinyonge qui précise qu’outre ces personnes arrêtées, 5 pirogues ont aussi été saisies par la marine Ougandaise.

« Le 27 mai nous avons enregistré des arrestations. 15 au total, tous des pêcheurs congolais, ont été arrêtés avec 5 pirogues,dont 4 de Nyakakoma et 1 de Kyavinyonge », a-t-il indiqué.

Publicité

Suite à cette situation, ce cadre de la pêcherie de Kyavinyonge demande au gouvernement de coopérer avec les autorités ougandaise pour faciliter la libération de ces pêcheurs. Il renseigne au même moment que 9 moteurs hors-bord des pêcheurs congolais ont été libérés samedi par les miliciens Maïmaï très actif dans le Kyanika après paiement d’une rançon.

Il condamne le calvaire que traverse les pêcheurs oeuvrant sur le lac Édouard et demande aux services de sécurité de veiller à la sécurité des pêcheurs.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading