PUBLICITÉ

Éruption du Volcan Nyiragongo : 13 morts à Goma dont 4 prisonniers qui tentaient de s’évader

9 personnes sont mortes suite au renversement d’un camion au niveau de CCLK dans le quartier Ndosho et 4 detenus qui ont tenté de s’échapper de la prison centrale de Goma dit « MUNZENZE », tel est le premier bilan de l’éruption du volcan Nyiragongo la nuit du samedi à ce dimanche.

C’est à l’issue d’une reunion de crise qui s’est tenue ce dimanche 23 mai 2021 au gouvernorat de province du Nord-Kivu, présidée par le Gouverneur militaire le Lieutenant-Général Ndima Constant.

- Publicité-

Cette réunion qui a connu la participation du comité provincial de sécurité, la Monusco et les humanitaires en province a tourné autour du speach du Gouverneur après l’éruption du Volcan Nyiragongo et les directives à adopter pendant cette période de crise.

Le Gouverneur du Nord-Kivu a ordonné à l’observatoire volcanologique de poursuivre avec la surveillance de coulée des laves, afin d’apprécier la vitesse, la distance, la direction et l’étendue couverte par les laves.

Le Lieutenant-général a alerté son homologue du Rwanda sur l’éruption du volcan et a autorisé l’évacuation de la population de la zone rouge vers les zones les plus sécurisées en commençant par les personnes les plus vulnérables, les malades, les femmes enceintes, les personnes handicapées.

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo assure la sécurité de la ville de Goma et dans les voies d’évacuation afin d’éviter les cas de vol, de barbarie et d’infiltration.

Le gouverneur du Nord-Kivu a institué un comité de crise

Pendant que les laves ne progressent plus, il s’observe depuis le petit matin de ce dimanche un séisme.

L’Observatoire Volcanologique de Goma a parlé d’une situation normale tout en appelant la population surtout celle qui habite l’ancien chemin du Volcan à la vigilance au mieux à ne pas rester dans leur maison pendant cette période.

Merveilles Kiro

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU