Le Gouverneur déchu de la province du Tanganyika est dénoncé en justice par les anciens Ministres provinciaux. Zoé Kabila est cité dans une affaire de détournement de 3 842 572 883 CDF (près de 2 millions USD). En effet, une plainte à sa charge a été déposée auprès du Procureur près la cour de cassation.
Au nom et pour pour le compte des plaignants, Maître Venant Mokonkole Ebalasa, a déposé la plainte contre Zoé Kabila à l’office du Procureur près la cour de cassation depuis le 16 mai 2021.
Les anciens Ministres qui se constituent en partie demanderesse, accusent Zoé Kabila d’avoir détourné près de 2 millions de dollars américains, fonds destinés au payement des arrièrés de salaire et indamnités de sortie des membres du gouvernement provincial de la mandature 2016-2019.
Selon l’esprit et la lettre de la correspondance signée par Maître Venant Mukonkole assignant Zoé Kabila en justice, l’ex Gouverneur du Tanganyika s’est emparé de l’argent sorti du trésor public de l’agence autonome de la Banque Centrale du Congo (BCC) vers la Trust Merchant Bank (TMB) Agence de Kalemie. Ces faits remontent à la première quinzaine du mois de mai 2019.
« L’actuel Gouverneur du Tanganayika avait connaissance de l’existance et de la destination de ladite somme d’argent, à savoir, le paiement des créances vis-à-vis des opérateurs économiques de la ville de Kalemie, les arriérés de salaire ainsi que les indamnités de sortie des cabinets du gouvernement provincial sortant. Étonnement, il a immédiatement ordonné le virement de cet argent de l’agence autonome de la Banque Central du Congo vers la TMB/Bank-Agence de Kalemie. Et depuis lors, cette somme a pris une direction inconnue », peut-on lire dans la dénonciation faite au PG près la cour de cassation.
L’Avocat des victimes du présumé détournement imputé à Zoé Kabila, a saisi le Parquet Général près la cour de cassation, en vue d’obtenir l’ouverture d’une enquête à charge du Gouverneur déchu du Tanganyika pour détournement.
Cette affaire de détournement surgit quelques semaines après la déchéance de Zoé Kabila comme Gouverneur du Tanganyika. Il y a quelques jours, Jaynet Kabila jumelle au Président honoraire a été cité par l’Alliance des Chefs Coutumiers du territoire de Kalemie d’entretenir des milices. Visiblement, c’est une saison qui s’annonce morose pour l’ancienne famille présidentielle, estiment certains observateurs.
publicité
Tanganyika : traduit en justice, Zoé Kabila soupçonné de détourner près de 2 millions USD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Previous ArticleRapport Mapping : M. Fayulu, A. Muzito, JC Katende, N. Tshiani et plusieurs autres politiques s’opposent aux propos de Paul Kagame
Next Article Covid-19: 88 cas positifs enregistrés mardi
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2023 POLITICO.CD. Tous droits réservés. Un média de LEOPARDS GROUP.
Un commentaire
Une famille médiocre,c malheureux pour ce pays