PUBLICITÉ

Félix Tshisekedi dit n’avoir pas des polémiques à faire et promet d’utiliser d’autres voies pour répondre à Kagame

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a au cours d’une interview accordée à la radio Top Congo ce mercredi 19 mai, répondu aux allégations de son homologue rwandais, Paul Kagame au sujet du rapport Mapping et du prix Nobel de la paix Denis Mukwege.

Contre toute attente, Félix Tshisekedi dit n’avoir pas des polémiques avec Kagame. D’après le chef de l’État Congolais, il existe bien d’autres voies pour répondre à son homologue que les médias.

- Publicité-

« Je n’ai pas des polémiques à faire avec le président Kagame, je n’ai pas à utiliser les médias pour répondre au président Kagame. J’ai d’autres voies et je les utiliserai pour lui parler », a soutenu Félix Tshisekedi.

S’exprimant une fois de plus sur le rapport mapping dont le président rwandais remet en cause, Félix Tshisekedi insiste sur le fait que ce rapport n’a pas été fait par les congolais mais plutôt par les experts des nations unies.

« J’insiste ici sur le fait que le rapport mapping n’est pas, un rapport congolais, il est fait par les experts onusiens », a-t-il insisté avant d’ajouter « Nous, ce que nous avons à faire c’est de ramener l’ordre, la sécurité et la paix à l’est du pays, de mettre fin à ce cycle de la mort de nos compatriotes et après aussi d’ouvrir une page de justice qui ira dans tous les sens transitionnel ou pénal peu importe, le but c’est de rendre hommage à toutes ces victimes injustement abattues ».

En outre, Félix Tshisekedi privilégie de voies diplomatiques et la logique de la paix avec les pays voisins que des déclarations qui dit-il « peuvent  » mettre le feu à la région » .

« Moi je m’inscris plutôt dans la logique de la paix, la paix dans mon pays, la paix avec mes voisins et je ne fais pas attention à ces genres des déclarations qui peut-être peuvent mettre le feu à la région ça ne sert à rien, donc je n’ai vraiment pas d’intention de répliquer à celà », a-t-il soutenu.

Interrogé au sujet du docteur Mukwege traité d’instrument utilisé par les forces invisibles, Félix Tshisekedi signe et persiste qu’il s’agit d’une fierté pour la République Démocratique du Congo.

Pour le Chef de l’État, Mukwege n’est sûrement pas quelqu’un qu’on puisse manipuler. Le mérite lui décerné est grâce à son combat pour la réparation des femmes, la restauration de la paix à l’Est du pays entant qu’originaire de ce coin du pays.

« Mais par rapport au docteur Mukwege, je l’ai dit et j’insiste ici c’est une fierté nationale, d’ailleurs il tarde qu’on lui décerne une décoration valorisant son combat pour la réparation des femmes, son combat pour la restauration de la paix à l’Est et il a toute ma confiance et toute mon affection. Ce n’est sûrement pas quelqu’un qu’on peut manipuler, il est originaire de ce coin là, il vit la bas près des victimes, je crois que c’est quelqu’un qui est bien placé pour parler de nos populations donc il a toute mon affection et tout mon soutien », a renchéri le président Tshisekedi.

Cette sortie du président Tshisekedi intervient après les propos négationnistes du président rwandais, Paul Kagame lors d’une interview accordée lundi 17 mai à France 24 et RFI sur le rapport Mapping et sur le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege qui a suscité un tollé en République démocratique du Congo.

« Mukwege devient un symbole, un outil de ces forces qu’on aperçoit pas et il reçoit le prix Nobel donc, on lui dit quoi dire et j’ajouterai qu’il y a d’autres rapports qui sont sortis et qui contestent en disant tout à fait l’inverse. Il n’y a pas eu des crimes. Même en RDC, absolument pas », disait le président rwandais.

Carmel NDEO

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU