PUBLICITÉ

Paul Kagame annonce qu’une opération militaire rwandaise en RDC « n’est pas exclue »

Le Président du Rwanda, Paul Kagame, annonce qu’une intervention militaire de son pays en République Démocratique du Congo, dans le but d’y mener une offensive armée contre les groupes armés, « n’est pas exclue ». Il l’a dit ce lundi 17 mai au cours d’une émission co-produite par la RFI et France 24. Paul Kagame se félicite également de la normalisation des relations bilatérales entre son pays et la RDC. Le Président Rwandais assure que les discussions sont déjà en cours sur l’intervention militaire ou non de son pays dans la partie Est de la RDC.

« Les discussions sont en cours mais la chose la plus importante ici au moins il y a une ambiance qui permet de dialoguer. Ce qui faisait défaut avant. Les gens qui travaillent ensemble, trouvent les solutions« , déclare le Président rwandais qui rassure que si le Rwanda avait mené son intervention en RDC, il allait réussir le pari de pacifier l’Est : « si nous y étions, nous échouerons pas à régler les problèmes« .

- Publicité-

Paul Kagame précise qu’avant cette intervention militaire, les deux pays doivent discuter sur son coût et le bénéfice qu’elle peut apporter.

« Les opérations militaires ne sont pas à exclure mais cela dépend toujours de la situation. Au moment venu, il faut que les deux parties discutent pour voir si cela peut marcher. Voir le coût d’une part et le bénéfice de l’autre. Une décision peut être prise. Il faut que les gens soient souples », a-t-il souligné.

Au cours d’une audience lui accordée par le son homologue congolais Félix Tshisekedi, Paul Kagame martelé sur le soutien de son pays à l’état de siège décrété en République Démocratique du Congo, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Paul Kagame salue cette décision et promet que son pays va faire ce qui sera à son pouvoir pour que cet état de siège soit fructueux.

Stéphie MUKINZI

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU