État de siège en Ituri et Nord-Kivu : le Rwanda apporte son soutient aux actions du Gouvernement congolais

- Publicité-

L’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC a annoncé le soutien de son pays aux efforts déployés par le Gouvernement congolais pour rétablir la paix dans l’est de la RDC théâtre des guerres depuis plus de deux décennies.

Vincent Karega l’a dit au sortir d’une audience lui accordée par le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo le mercredi 12 mai dans son bureau à Kinshasa.

Le diplomate rwandais, estime que la décision du Président de la République, Félix Tshisekedi, est un processus de pacification de la partie Est de la RDC.

« Nous soutenons toutes les actions menées par le gouvernement congolais pour pacifier le pays. Que ce soient les actions unilatérales ou en collaboration et coopération avec les pays voisins », a fait savoir le représentant du Rwanda en RDC.

Pour lui, « un Congo stable est bénéfique pour les pays voisins et tout le continent.»

Par la même occasion, Vincent Karega a félicité son hôte pour le travail abattu pour la consolidation de l’Union sacrée.

Le chef de L’État, Félix Tshisekedi a
promulgué l’état de siège dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. La déclaration de l’état de siège s’est fait accompagner notamment d’une nouvelle mise en place au sein de l’armée avec la nomination de nouveaux commandants.

Entrée en vigueur le jeudi 06 mai dernier, l’état de siège durera 30 jours. Le président de la République, après avoir saisi les deux Chambres du Parlement, pourra le proroger pour des périodes successives de quinze jours.

Dominique Malala

notre sélection