PUBLICITÉ

Tanganyika : « Pour le moment Jaynet Kabila continue à former des milices à Kalemie » (les Chefs Coutumiers)

La Députée Nationale Jaynet Kabila, Sœur Jumelle du Président honoraire Joseph Kabila, est accusée d’entretenir des milices dans la province du Tanganyika. C’est en tout cas ce que laisse entendre l’Alliance des Chefs Coutumiers du territoire de Kalemie, qui dans un mémorandum adressé au Président Félix Tshisekedi, recommande à celui-ci d’instruire les services de sécurité de prendre les dispositions importantes.

A en croire l’Alliance des Chefs Coutumiers du territoire de Kalemie par son Secrétaire Floribert Kiwele, ‘’pour le moment Jaynet Kabila continue à former des milices à Kalemie’’, a-t-il dénoncé.

- Publicité-

‘’A ce jour, on signale la présence de beaucoup de pygmées bien armés et vêtus en tenues des FARDC cantonnés à quelques Kilomètres de Kalemie. Tout ça c’est l’œuvre de Kamona Yumba Dieudonné et Jaynet’’, fait savoir les autorités traditionnelles.

‘’Il y a de cela une semaine, sa milice constituée de Doudou Lwamba, John Kadilo (…) ces derniers sont allés de 22h00 à 5h du matin pénétrer dans la maison du Ier Président de la Cour d’Appel de Kalemie pour l’enlever et le tuer. (…) Celui-ci a eu la vie sauve d’une façon miraculeuse. Le problème est au parquet mais traité avec légèreté notoire au lieu de les condamner par flagrance pour décourager les autres membres de cette milice, mais Jaynet Kabila s’interpose toujours. Jaynet Kabila fera maintenant deux mois ici à Kalemie alors que l’Assemblée Nationale est en pleine session’’, révèle le mémorandum adressé au Chef de l’Etat.

« Si un grand responsable de la justice est traité de cette façon, à (combien) plus forte raison les paisibles citoyens de Kalemie? » s’interrogent les Chefs Coutumiers.

Sous un tout autre chapitre, les Chefs traditionnels de Kalemie alertent sur la dilapidation des fonds et biens publics depuis la déchéance du Gouverneur Zoé Kabila. « Aussi, depuis que Zoé a été déchu, les finances de la province sont saignées à banc par la bande à Zoé. Beaucoup de biens sont en train d’être dissimulés, les véhicules apprêtés, cartes roses et autres documents de bord changés pour prendre soit la route Lubumbashi, soit du Sud-Kivu’’, dénoncent-ils.

Face à la situation qui sévit dans la province du Tanganyika les autorités traditionnelles de Kalemie demandent l’implication du Président Félix Tshisekedi pour la mise en place rapide d’un nouveau Gouverneur ‘’compétent, originaire de père et de mère pour éviter les infiltrations’’

Par ailleurs, l’Alliance des Chefs Coutumiers, insiste sur la sécurité des biens de la province. C’est ainsi qu’elle charge encore Jaynet Kabila de prendre en otage le Conservateur et tous les services du cadastre, pour la falsification des documents de spoliation des terres et parcelles à Kalemie.

Face aux accusations mises à charge, POLITICO.CD a tenté mais sans succès d’avoir la version des faits de la Députée Jaynet Kabila. Toutefois, dans son entourage les allégations de l’Alliance des Chefs Coutumiers de Kalemie sont qualifiées de diffamatoires. C’est donc un dossier à suivre.

Junior Ngandu

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est triste!
    je crois qu’ils n’ont pas encore compris que le déclin de la famille Kabila est entrain de s’annoncer au jour le jour.

Comments are closed.

spot_img

EN CONTINU