PUBLICITÉ

Matata Ponyo écourte son séjour à l’étranger pour faire face à la justice en RDC

L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo annonce, dans un tweet, qu’il écourtait son séjour à Conakry pour venir faire face à la justice congolaise qui a lancé une procédure contre lui. « De Conakry où je me trouve au service de l’Afrique, j’ai décidé d’écourter mon séjour de travail et de rentrer à Kinshasa pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée« , a-t-il dans un tweet. « Je suis fier d’avoir servi mon pays dans la transparence et crois en la force de la vérité« , a-t-il ajouté.

Une demande de sa levée d’immunité a été adressée au Sénat congolais, rapporte notre source. “Deux demandes de levée d’immunités ont été envoyées au Sénat. Elles concernent le Sénateur Augustin Matata Ponyo et la sénatrice Sénatrice Ida Kamonji, dans l’affaire Bukanga Lonzo”, nous confirme une source judiciaire à POLITICO.CD.

- Publicité-

Dans un rapport accablant publié exclusivement par POLITICO.CD, l’Inspection Générale des Finances (IGF) relève plusieurs griefs à charge du Sénateur et ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo dans la débâcle du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Au terme de ce rapport, Augustin Matata est désigné comme “l’auteur intellectuel de la débâcle de ce parc”. Et cela à travers la conception, la planification et les engagements pour paiement de plus de 83% de fonds décaissés directement au profit des comptes du partenaire sud-africain et de ses filiales logés en Afrique du Sud, ainsi qu’au profit de la société MIC Industries.

En Guinée-Conakry, Augustin Matata est consultant en matière de gouvernance du président guinéen Alpha Condé. Il conseille également le gouvernement du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU