PUBLICITÉ

Destitution de Zoé Kabila : un ancien député national qualifie Jaynet Kabila de « meneuse de trouble dans le Tanganyika »

Dans un audio explosif parvenu ce vendredi 7 mai à POLITICO.CD, attribué à l’ancien député national Augustin Mayenga, ce dernier s’en prend à Jaynet Kabila qui dénonce la procédure ayant abouti à la déchéance de Zoé Kabila à la tête de la province de Tanganyika. Cet ancien député national de Tanganyika de 2006 à 2018 et candidat invalidé aux législatives de 2018 présente Jaynet Kabila, la jumelle de l’ancien Président de la RDC et sœur ainée de Zoé Kabila, comme « la meneuse du désordre » au Tanganyika. Pour lui, Jaynet Kabila parle aujourd’hui du respect de la loi parce qu’il s’agit de « son frère ».

« C’est vous la meneuse du désordre dans le Tanganyika. Aujourd’hui tu parles du respect de la loi, parce qu’il s’agit du cas de ton frère. Si réellement la loi était respectée, pourquoi moi [Mayenga] je me retrouve aujourd’hui à Kinshasa sans rien faire. Pourquoi l’honorable Kabongo se retrouve à Kalemie? », lance-t-il à Jaynet Kabila.

- Publicité-

Ce candidat invalidé aux législatives de 2018 accuse Jaynet Kabila d’être à la base des invalidations de plusieurs candidats « qui avaient plus de voix » qu’elle : « sur la liste de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’honorable Kabongo avait fait plus de voix que Jaynet Kabila, suivi de madame Vicky Katumwa, qui était la deuxième meilleure élue du Tanganyika. Mais par surprise, on t’a proclamé, toi madame Jaynet Kabila comme élue de Tanganyika, malgré les réclamations de ces derniers. Vous étiez donc à la base de leur invalidation ».

Retour de flamme

Augustin Mayenga s’étonne que Jaynet Kabila se rende compte aujourd’hui qu’il y a « injustice » en RDC et ce, après la destitution de son frère par les députés provinciaux. « Les gens récoltent ce qu’ils ont semé », avance-il avant de soutenir : « les manœuvres que vous aviez faites, vous et ton frère Zoé, en utilisant Emmanuel Shadari à invalider les députés, élus par la population, se retournent enfin contre vous. C’est aujourd’hui que tu prends bonne note que les députés sont corrompus ? Lors de l’élection de ton frère comme gouverneur, le vote s’est passé avec les stylos avec caméra ».

Et de poursuivre : « vous disiez que la province du Tanganyika est celle de l’ex-chef de l’Etat. C’est bien ce qui s’est passé. En suivant de très prêt, l’honorable Mayane invalidé, maître Ramazani, Mayenga Augustin, Kabongo, tous ont été invalidés, suite à l’injustice ».

Zoé Kabila, Gouverneur « par tricherie »

Zoé Kabila « ne devait pas être élu », selon Augustin Mayenga. A la place, c’est Christian Mwando qui « devait être élu ». Il suggère à Jaynet Kabila d’être plutôt « heureuse d’avoir vu son frère faire des ans à la tête de la province du Tanganyika par tricherie. Ne soyez pas dupe de ceux que vous aviez fait à la veille de l’élection du gouverneur ».

Adrien AMBANENGO

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

1 COMMENTAIRE

  1. La politique est faite des coups bas. Il est honteux pour un homme de son rend de pleurnicher devant nous. En ce qui nous concerne en tant fils du Tanganyika, nous voyons qu’un jeune gouverneur s’est donné les moyens de diriger notre communauté. Une foie à la tête, il a montré ses preuves avec des réalisations incontestables. Pendant que ces mêmes personnes qui le combattent ne font grand chose pour le bonheur collectif des fils et filles du Tanganyika.
    Le gouverneur Zoé doit revenir à son travail. La province en a grandement besoin.

Comments are closed.

spot_img

EN CONTINU