PUBLICITÉ

Tanganyika : Zoé Kabila destitué

Zoé Kabila vient d’être limogé de son poste de Gouverneur de la Province de Tanganyika. 13 députés provinciaux ont voté pour sa déchéance. Les mêmes élus avaient précédemment déposé une motion de censure contre lui le mardi 4 mai dernier au bureau de l’Assemblée Provinciale.

Cette déchéance a eu lieualors que Zoé Kabila se trouve actuellement dans la capitale, « interdit » de quitter Kinshasa. Malgré cette absence, l’Assemblée avait levé l’option d’examiner ladite motion.

- Publicité-

Selon les informations recueillies par POLITICO.CD tôt ce matin, les députés provinciaux ont voté pour la déchéance de ce dernier.

Actuellement, l’Assemblée provinciale du Tanganyika est composée en grande partie de Députés de l’Union sacrée. Il y a quelques jours en avril dernier, deux membres du bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika proches de Zoé Kabila et restés fidèles au Front Commun pour le Congo (FCC), ont été destitués.

Cette motion de censure à la base de l’éviction de Zoé Kabila a été portée en majeur partie par les députés provinciaux membres d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Sur les 13 pétitionnaires, 8 sont donc proches de l’ancien Gouverneur du Katanga.

Le G7 comme l’AMK, sont des composantes d’Ensemble pour la République. Les autres pétitionnaires sont de l’AFDC de Bahati Lukwebo, de l’ADRP de François Rubota et du PPPD.

Sur un total de 25 élus qui composent cet organe délibérant, 13 députés de l’union sacrée ont signé cette motion de censure qui a fait tomber le gouverneur Zoe Kabila et son gouvernement.

Parmi les griefs retenus à charge du jeune frère au sénateur à vie Joseph Kabila, il y a notamment la mauvaise gestion de la province et le manque de respect aux autres institutions dont l’assemblée Provinciale et les autorités nationales.

Hervé Pedro

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

5 Commentaires

  1. c’est triste et amère pour ce pays est ce que tous nous devons adhéré a l’union sacré ? ou est la démocratie prônée par l’Udps
    malheur à vous députés lèche bol des politiciens en lieu et place d’œuvre pour le pays et sa population.

  2. Est ce que tu as vu citer Le nom d un depute udps dans la motion ou bien ce sont les deputes porche de katumbi. Les Kabila ont mis ce pays a terre. Ils sont tous millionnaires alors que Le peuple souffre.
    Ce qui leur arrive est normal.

  3. C’est malheureux! Le gouverneur le plus competent et performant de la RDC destitué par les deputés congolais pour incompetence. Monde á l’envers. Le congo a un probleme serieux

Comments are closed.

spot_img

EN CONTINU