RDC : Sama Lukonde nomme le Professeur Gaspard Ngondankoy comme Directeur de Cabinet

- Publicité-

Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a nommé ce dimanche 02 mai le professeur Gaspard Ngondankoy, au poste de Directeur de son Cabinet.

Le nouveau chef de cabinet du Premier Ministre est enseignant à la faculté de droit à l’Université de Kinshasa où il enseigne le droit public. Il est également membre du conseil d’Etat et Avocat au barreau de Kinshasa/Gombe.

Le Professeur Paul-Gaspard Ngondankoy a été le chef de cabinet du premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga. À la suite d’un démêlé avec le président honoraire du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, le constitutionnaliste a été contraint à quitter la chambre haute du parlement. « Le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy a exprimé une opinion scientifique dans un forum privé des professeurs de l’Université Catholique du Congo, relayée ensuite dans les réseaux sociaux, pour éclairer l’opinion sur la portée de la décision du Conseil d’État dans l’affaire Jean-Marc Kabund, spécialement sur l’attitude désinvolte de l’Assemblée nationale de refuser d’exécuter cette décision de justice, en violation flagrante de l’article 151 alinéa 2 de la Constitution », dénonçait l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).

Et de poursuivre : “Abordant la question spécifique du principe de l’inviolabilité du siège du Parlement, le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy a expliqué que, contrairement à certaines déclarations entendues, ce principe, d’origine réglementaire, n’a pas une valeur constitutionnelle pour s’imposer face à l’article 151 alinéa 2 précité et aux autres dispositions légales”.

Une décision avait alors été pris par Alexis Thambwe Mwamba le 18 juin 2020, celui de révoquer le chef de cabinet du premier vice-président du Sénat, sans l’aval de ce dernier, arguant que l’infortuné a manqué à son “devoir de réserve” inscrit dans la décision portant organisation des cabinets.

Dominique Malala

notre sélection