Patrick Muyaya, nouveau Ministre de la communication et Porte-parole du Gouvernement, prend ses fonctions

- Publicité-

Patrick Muyaya, nouveau patron des médias congolais et Porte-parole du Gouvernement, vient de prendre officiellement ses fonctions. La cérémonie de remise et reprise entre lui et son prédécesseur, Jolino Makelele, a eu lieu ce mercredi 28 avril sous la supervision du Secrétaire général de ce ministère.

Quelques heures après sa nomination dans le Gouvernement désormais dirigée par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, rendu public le lundi 12 avril 2021, Patrick Muyaya Katembwe n’avait pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour ce choix porté sur « sa modeste » personne, en vue de servir au sein du Gouvernement et d’en être le Porte-parole.

“Profonde gratitude à l’endroit du Président de la République qui me donne l’occasion de servir au sein du Gouvernement et d’en être le Porte-parole”, avait-t-il écrit. Il annonçait alors que c’est “dans un élan collectif, sous la conduite du Premier Ministre Sama Lukonde, nous allons construire un nouveau narratif qui reflète notre grandeur.”

Patrick Muyaya a fait ses études universitaires à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) à Kinshasa, où il a obtienu sa licence en journalisme en 2009. En 2014, il obtient un autre diplôme sur la gestion démocratique dans les États fragiles à travers le programme “Rising Stars” de l’International Republic Institut (IRI).

Le nouveau Porte-parole du Gouvernement a travaillé comme Conseiller principal chargé de la cellule de communication et presse de l’Ancien Premier Ministre Adolphe Muzito, sous Joseph Kabila. Membre du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), le jeune acteur politique est une figure bien connue du groupe des réformistes – G13 – qui milite pour les réformes électorales.

Stéphie MUKINZI

notre sélection