Sama annonce que son programme de 3 ans devrait coûter 36 milliards USD

- Publicité-

Le Premier Ministre Sama Lukonde se trouve en ce moment à l’Assemblée Nationale, devant les élus. Il présente à ces derniers le plan d’action de son Gouvernement. À cet effet, il annonce que le programme de 3 ans devrait coûter 36 milliards de dollars américains.

Jean-Michel Sama entend augmenter le budget annuel actuel de 6 à 12 milliards USD. Soit, 36 milliards en 3 ans. Il dit déjà vouloir compter, entre autres, aussi sur la signature d’un programme avec le Fond Monétaire International (FMI) pour 1,6 milliards.

Sama Lukonde dit aussi attendre l’amélioration des prévisions conjoncturelles et des recettes pour combler le « gap » dans les finances publiques.

Les élus défilent sur la tribune pour débattre du contenu du programme de Sama. Certains élus soutiennent l’initiative. La Député Inagosi, par contre, estime que le contenu du programme de Sama Lukonde n’est qu’un chapelet de bonnes intentions. « C’est du déjà vu, du déjà entendu ». Elle exige des indicateurs qui permettront d’évaluer le niveau de réalisation du programme. Pour elle, ces détails sont absents du programme du Gouvernement présenté.

Merveilles Kiro

notre sélection