Le Gouvernement Sama Lukonde investi

- Publicité-

C’est l’investiture la plus rapide de l’histoire de la République Démocratique du Congo. Le Gouvernement Sama Lukonde vient d’être investi ce lundi 26 Avril 2021 à l’Assemblée nationale, par les Députés nationaux. Cette investiture est intervenue le même jour de la présentation du programme du Gouvernement par le Premier Ministre. Un programme chiffré à 36 milliards USD.

Devant les 412 élus nationaux présents dans la salle de plénières, le Premier Ministre Sama Lukonde a présenté le plan d’actions de son équipe gouvernementale. À cet effet, il a annoncé que ce programme de 3 ans devrait coûter 36 milliards de dollars américains.

Jean-Michel Sama entend augmenter le budget annuel actuel de 6 à 12 milliards USD. Soit, 36 milliards en 3 ans. Il dit déjà vouloir compter, entre autres, aussi sur la signature d’un programme avec le Fond Monétaire International (FMI) pour 1,6 milliards.

Sama Lukonde dit aussi attendre l’amélioration des prévisions conjoncturelles et des recettes pour combler le « gap » dans les finances publiques.

Les élus ont défilé sur la tribune pour débattre du contenu du programme de Sama. Certains élus ont, sur cette tribune, soutenu l’initiative. C’est le cas du Député Alphonse Ngoy Kasanji désormais de l’Union Sacrée. Il a publiquement exprimé son souhait de voir ce Gouvernement investi aujourd’hui même. Mais du côté de l’opposition, la Député Geneviève Inagosi du Front Commun pour le Congo (FCC) estime que le contenu du programme de Sama Lukonde n’est qu’un chapelet de bonnes intentions. « C’est du déjà vu, du déjà entendu ». Elle a exigé des indicateurs qui permettront d’évaluer le niveau de réalisation du programme. Pour elle, ces détails sont absents du programme du Gouvernement présenté.

Reprenant la parole pour répondre aux préoccupations des élus, Jean-Michel Sama a d’abord reconnu les enrichissements apportés par les élus à travers leurs observations. Il a demandé aux 8 élus qui ont défilé, de lui transmettre leurs observations par écrit.

Sur les 500 Députés que compte l’Assemblée Nationale, 412 étaient présents aujourd’hui dans la salle de plénières. 410 élus ont voté en faveur du programme du Gouvernement.

Stéphie MUKINZI | @Stephie_MKZ

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

notre sélection

%d blogueurs aiment cette page :