Assemblée nationale : Enfin, l’investiture du Gouvernement Sama, ce lundi

- Publicité-

Qu’est-ce que Tshisekedi leur a promis pour qu’ils s’apaisent ? Que leur a-t-il dit, là où Sama Lukonde n’a visiblement pas réussi ? Difficile de le savoir pour l’instant. Toutefois, les congolais qui retenaient leur souffle peuvent enfin respirer car la date de l’audition du programme du Gouvernement Sama et de sa probable investiture est désormais connue.

C’est tard dans la soirée de ce samedi 24 avril 2021 que le Rapporteur de la Chambre basse du Parlement, le Député Lembi Libula, l’a finalement annoncé : « Plénière Assemblée Nationale (AN) ce lundi 26 avril 2021 à 10h dans la salle de congrès du Palais du peuple. Un seul point à l’ordre du jour : Audition du programme et investiture du Gouvernement Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel », a tweeté l’Assemblée nationale.

Il faut noter que depuis la publication de la composition du Gouvernement Sama Lukonde, la liste des membres est loin de contenter tous les partis, regroupements et personnalités politiques acquis à l’Union Sacrée pour la Nation (USN). Quelques-uns parmi eux, c’est-à-dire parmi les frustrés qui ne se sont pas retrouvés sur la liste, avaient tout simplement exigé que les cartes soient rebattues, en termes de retouches à opérer faute de quoi, ils ont même brandi la menace de ne pas investir le Gouvernement obtenu après des tractations difficiles.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama s’est entretenu avec les élus frustrés cette semaine pour tenter de calmer le jeu. Mais la menace planait toujours. Pour décanter la situation, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est vu lui-même obligé d’harmoniser avec les frustrés. Il s’est entretenu ce samedi 24 avril à la Cité de l’Union Africaine, dans la capitale congolaise Kinshasa, notamment avec tous les Députés membres de l’USN afin de les apaiser. Fin et habile négociateur, encore une fois, il est parvenu à ses fins. Mais à quel prix ? Politico promet de revenir là-dessus prochainement.

Hervé Pedro

notre sélection