PUBLICITÉ

Gentiny Ngobila interdit la marche de Lamuka de soutien aux populations de l’Est

En dépit de la volonté exprimée par la plateforme d’opposition Lamuka de soutenir, ne serait-ce que moralement, la population de l’Est de la RDC meurtrie pas des massacres à répétition, il n’y aura pas marche ce samedi 24 avril 2021. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, dit ne pas pouvoir prendre acte de cette activité projettée depuis plus d’une semaine. Ainsi a-t-il répondu ce vendredi 23 avril 2021 à Blanchard Mongomba, Secrétaire Général du Nouvel Élan, l’un des partis politiques phares de la plateforme Lamuka.

« Y réagissant, tout en louant le mérite de votre démarche, je ne saurai prendre acte de votre activité qui, au regard des instructions de l’Autorité Suprême ainsi que les restrictions édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est susceptible d’entraîner une contamination massive de la Covid-19 », fait savoir le Gouverneur Ngobila.

- Publicité-

Des dispositions claires sont alors prises pour que la marche n’ait pas lieu : « Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville de Kinshasa ainsi que les Bourgmestres des communes concernées qui me lisent en copie sont priés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à l’exécution de la présente ».

Alors qu’une forte sensibilisation a été faite par les présidents Martin Fayulu du parti politique ECiDé et Adolphe Muzito de Nouvel Élan, tous deux membres du présidium de Lamuka, cette nouvelle vient tout simplement stopper net l’engouement créé il y a quelques jours par ce projet de marche.

Depuis plusieurs mois déjà, la partie Est de la RDC est en proie à une recrudescence de l’insécurité causant mort d’hommes, femmes et enfants ainsi que des déplacements massifs des populations.

À Beni, par exemple, les élèves ont passé la nuit sous la belle étoile réclamant l’arrivée du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de résoudre ce problème.

Hervé Pedro | @HervePedro1

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU