Félix Tshisekedi nomme Bazaiba, Lutundula et Lihau Vice-Premiers Ministres

Après presque deux mois d’attente, les 57 membres du Gouvernement Sama Lukonde sont enfin connus. Parmi les têtes d’affiche nommées aux postes de Vice-Premiers Ministres, il y a notamment Ève Bazaiba, Jean-Pierre Lihayu, Christophe Lutundula et Aselo Okito.

Longtemps dans l’opposition au sein du Mouvement de Libération pour le Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, Ève Bazaiba est nommée au poste de Vice-Premier Ministre en charge de l’Environnement et Développement durable. Elle succède ainsi à Claude Nyamugabo.

Christophe Lutundula d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi est également nommé Vice-Premier Ministre en charge des Affaires étrangères, poste qu’occupait Tumba Nzeza au Gouvernement déchu de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Publicité

Jean-Pierre Lihau, premier à claquer la porte du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila et qui était pressenti Spekear de l’Assemblée nationale, est nommé Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation des services publics.

Le poste de Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières est confié à Asselo Okito Daniel.

Les autres noms dans un prochain article.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading