Sud Kivu: Sous menaces de mort, le Directeur de l’Assemblée provinciale convoque une plénière pour installation du Bureau d’âge

Le Directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Matabaro Bisimwa Jean-pierre, convoque les députés provinciaux à prendre part à une plénière consacrée à la constitution du Bureau d’âge, annonce un communiqué publié ce samedi 03 avril.

Ce communiqué est contesté par l’actuel Président de l’organe délibérant du Sud-Kivu, Lwamira Barhumana Zacharie. Ce dernier parle plutôt d’une pression qu’a subit l’administrateur de l’Assemblée provinciale, dans le sens de le contraindre à signer le communiqué convoquant la plénière ce mardi 06 avril.

Dans son communiqué officiel du samedi 03 avril, le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu alerte que l’administrateur de cet organe délibérant vit depuis plusieurs jours sous des menaces de mort dont il fait l’objet, lui et sa famille, de la part des personnes « à la solde du Gouverneur Ngwabije ».

Publicité

En outre, Lwamira Barhumana Zacharie, Président de l’organe délibérant souligne que “nulle part dans le règlement intérieur régissant l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, l’on fait mention de convocation d’une plénière pour installation d’un Bureau d’âge par un Directeur de l’administration”.

Le Président Lwamira Barhumana, dans son communiqué, met en garde toutes personnes qui tenteraient par manœuvre dilatoire de cautionner cette forfaiture, en violation des textes légaux régissant l’organe délibérant dans le but de créer une crise institutionnelle en province du Sud-Kivu.

Il sied de signaler que cette convocation de la plénière pour le mardi, intervient quelques jours après le dépôt des 3 pétitions au bureau de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu par 6 députés provinciaux, contre 3 membres de l’actuel bureau de l’organe délibérant, pour « incompétence dans la conduite des débats, opportunisme politique, mauvaise gestion financière et refus de convoquer la session extraordinaire ».

Adrien AMBANENGO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading