PUBLICITÉ

Félix Tshisekedi convié par Joe Biden à la conférence sur le Climat

Dans un communiqué de presse du vendredi 26 mars 2021 de la Maison Blanche, le Président américain Joe Biden a convié le Président congolais Félix Tshisekedi, ainsi que 40 autres Chefs d’Etat et des Gouvernements du monde, à un Sommet sur le climat prévu du 22 au 23 avril 2021 par le Président américain, Joe Biden.

En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie à Covid-19, ce sommet va se tenir par vidéoconférence. Il abordera à cet effet plusieurs thèmes dont principalement :

- Publicité-

• Galvaniser les efforts déployés par les principales économies du monde pour réduire les émissions au cours de cette décennie critique afin de maintenir à portée de main une limite de réchauffement de 1,5 degré Celsius ;

• Mobiliser des financements des secteurs public et privé pour conduire la transition nette zéro et aider les pays vulnérables à faire face aux impacts climatiques ;

• Les avantages économiques de l’action climatique, en mettant fortement l’accent sur la création d’emplois, et l’importance de faire en sorte que toutes les communautés et tous les travailleurs bénéficient de la transition vers une nouvelle économie d’énergie propre.

• Créer également d’énormes nouvelles opportunités économiques et développer les industries du futur ;

• Présenter des acteurs infranationaux et non étatiques engagés dans la reprise verte et une vision équitable pour limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius, et travailler en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux pour faire progresser l’ambition et la résilience ;

• Discuter des opportunités de renforcer les capacités de protection des vies et des moyens de subsistance contre les effets du changement climatique, relever les défis de sécurité mondiaux posés par le changement climatique et son impact sur la préparation, et aborder le rôle des solutions fondées sur la nature dans la réalisation des objectifs de zéro net d’ici 2050.

Le Président Joe Biden a invité également ces dirigeants à mettre à profit cette occasion pour expliquer comment leurs pays vont contribuer à renforcer l’ambition climatique.

Pour les Présidents et Chefs des Gouvernements conviés à ce sommet sur le climat, il s’agit de : Jair Bolsonaro du Brésil, Justin Trudeau du Canada, Xi Jinping de la Chine, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Emmanuel Macron de France, La Chancelière allemande Angela Merkel, Benjamin Netanyahou pour Israël, Vladimir Poutine pour la Russie, le Roi Salman bin Abdelaziz Al Saud d’Arabie Saoudite pour n’en citer que ceux-ci.

Dès son arrivée au bureau oval, le Président américain Joe Biden avait décidé de réintégrer l’accord de Paris sur le climat dont son prédécesseur avait retiré son pays. Ce retour du leader économique mondial et deuxième plus grand pays émetteur de CO2 a été effectif depuis le 19 février dernier. Cela implique que les nations, dans la quasi totalité, sont désormais partant pour l’accord signé en 2015 sur le réchauffement climatique.

Hervé Pedro

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU