Joseph Kabila « instruit » le PPRD à ne pas participer au Gouvernement Sama

Après le refus du Front Commun pour le Congo (FCC) à participer au gouvernement en gestation, le Parti du Peuple pour la Démocratie et la Reconstruction (PPRD) vient à son tour d’annoncer, ce jeudi 25 mars 2021, sa non-participation à l’équipe gouvernementale de Sama Lukonde. Cette décision, à en croire Emmanuel Ramazany Shadary qui signe le communiqué, est une « instruction » de Joseph Kabila, Président national du PPRD. Le secrétaire permanent du PPRD annonce « qu’aucun » de leurs membres ne sera « mandaté » pour l’engager au gouvernement de l’Union sacrée.

« Sur instruction du président national du Parti du Peuple pour la Démocratie et la Reconstruction (PPRD), le secrétariat permanent informe l’opinion tant nationale qu’internationale, qu’il n’enverra aucun de ses membres au prochain gouvernement. En clair, le PPRD ne donne mandat à personne pour l’engager au sein du gouvernement en gestation », lit-on dans un communiqué de presse du PPRD, signé par Emmanuel Ramazani Shadary.

La famille politique de Joseph Kabila, ancien allié de Félix Tshisekedi, appelle le peuple congolais à rester « vigilant pour la tenue des élections dans le délai légal ».

Publicité

Dans un communiqué publié le même jeudi 25 mars, le Front Commun pour le Congo (FCC) dont fait partie le PPRD, avait annoncé son refus de prendre part au Gouvernement Sama Lukonde attendu. Pour cause, le FCC continue à dénoncer ce qu’il qualifie de « déni systématique » de la Constitution. Selon cette plateforme de l’opposition, c’est ce « déni » qui a « mis à mal des institutions régulièrement et démocratiquement établies ». De ce fait, le FCC ne prendra pas part « ni de près ni de loin » au Gouvernement fruit des « violations » de la Constitution.

Stéphie MUKINZI | @Stephie_MKZ

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading