Eteni Longondo annonce que « le vaccin peut continuer à étre administré en attendant les résultats de l’investigation»

Le ministre de la santé publique de la République démocratique du Congo (RDC), Docteur Eteni Longondo annonce que le vaccin AstraZeneca peut « continuer à être administré », et ce, en attandant les investigations en cours sur notamment les cas de troubles de la coagulation sanguine. Le Ministre de la santé dit être informé de « mesure de precaution » prise par quelques pays de l’Union européenne concernant le vaccin Astra Zaneca. Pour lui, la relation de cause effet entre l’administration du vaccin et des troubles de coagulation sanguine, « n’est pas formellement prouvée ».

« Le Ministère de la Santé est informé que par mesure de précaution, quelques pays de l’Union européenne ont suspendu temporairement l’utilisation d’un lot spécifique de vaccin Astra Zeneca, sur la base de rapports notifiant des troubles de la coagulation sanguine chez des personnes ayant reçu le vaccin de ce lot particulier. A ce stade, la relation de cause à effet entre l’administration du vaccin AstraZeneca et la survenue des troubles de coägulation sanguine n’est pas formellement prouvée. Une investigation est actuellement menée par des experts », lit-on dans son communiqué dont une copie est parvenue à POLITICO.CD.

Et d’ajouter : « c’est pourquoi le Ministère de la Sante tient à informer l’opinion nationale que le Comité d’évaluation des risques de pharmacovigilance de l’Agence Européenne des médicaments et l’Organisation Mondiale de la Santé indiquent que, les bénéfices du vaccin étant supérieurs aux risques, le vaccin peut continuer à étre administré en attendant les résultats de l’investigation sur les cas de troubles de la coagulation sanguine en cours ».

Publicité

Le vaccin, l’axe de prevention par excellence

Docteur Eteni Longondo fait savoir que les experts congolais du Ministère de la Santé, du Secrétariat Technique de riposte contre la Covid-19 et du Groupe Technique Consultatif pour la Vaccination, qui se sont réunis ce vendredi 12 mars 2021, « ont réaffirmé que la vaccination est un pilier important de la riposte, et à ce titre. elle reste l’axe de prévention par excellence ». A en croire ces experts, le vaccin AstraZeneca est utilisé dans plusieurs pays et aucun cas de trouble n’a été rapporté par des données de surveillance. Dr Eteni Longondo précise que c’est par « précaution » que le gouvernement avait recalé la date de la vaccination et la nouvelle date sera connue incessamment.

« Les experts rassurent la population congolaise que le Vaccin AstraZeneca est actuellement utilisé dans plusieurs pays y compris les pays africains et que dans plusieurs pays les données de surveillance collectées n’ont pas rapporté ces cas de troubles de la coagulation sanguine. Cependant, par mesure de précaution, il a été décidé du report de la date du lancement de la vaccination en RDC. La nouvelle date sera annoncée incessamment, dès que les résultats des investigations déjà en cours aux niveaux national et international seront disponibles », a-t-il conclu.

Stéphie MUKINZI / @Stephie_MKZ

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading