Consultations: SYNAMAC veut que le prochain ministre de la Justice soit un trait d’union entre l’Exécutif et le Judiciaire

Le Syndicat National des Magistrats du Congo (SYNAMAC) a été reçu samedi 27 février par le Premier Ministre Sama Lukonde, dans le cadre de ses consultations pour la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

Les magistrats, à travers ce syndicat, ont rappelé au Premier Ministre les prescrits de la Constitution qui soutiennent qu’un État de droit repose sur la séparation du pouvoir.

« C’est ainsi que nous aimerions, en perspective de la formation du Gouvernement, avoir un ministre de la Justice qui soit un trait d’union entre l’Exécutif et le Judiciaire et non celui qui va s’immiscer dans la gestion de l’administration de la Justice », a confié Edmond Issofa, Président du SYNAMAC.

Publicité

En outre, ce syndicat des magistrats demande au Premier Ministre de disposer plus des moyens au profit du pouvoir Judiciaire pour l’aider à accroître la mobilisation des recettes publiques.

« Si nous voulons réellement accroitre les revenus de l’Etat, il faut qu’on donne au pouvoir judiciaire les moyens de travailler là-dessus », a-t-il estimé.

Par ailleurs, les magistrats ont plaidé pour que la collaboration entre l’Exécutif et le Judiciaire soit dans l’intérêt de l’Etat de droit.

« Le constituant a opté pour le modèle italien où il y a une séparation nette des pouvoirs. Nous, nous avons laissé des ponts de collaboration entre le magistrat et le pouvoir. Nous voulons que cette collaboration soit parfaite dans l’intérêt d’un Etat de droit », a-t-il insisté.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading