Publicité

RDC-UA : Tshisekedi promet des efforts pour le renforcement du système sanitaire en Afrique

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de prendre officiellement ses fonctions à la tête de l’Union africaine ce samedi 6 février à Addis-Abeba, en Ethiopie. Prononçant son discours d’acceptation de mandat à l’occasion de la 34ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’États de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi a présenté les grands axes de sa mandature sur lesquels les efforts seront conjugués. Le désormais Président en exercice de l’UA, a également souligné l’importance de renforcer le Centre africain pour le contrôle et la prévention de maladies (CDC), afin de répondre efficacement aux urgences et de relever les défis sanitaires complexes en tant qu’institution technique spécialisée.

Le successeur de Cyril Ramaphosa entend fournir des efforts notamment pour renforcer la paix et la sécurité, poursuivre la réalisation de la ZLECAF, promouvoir une renaissance de la culture, des arts et des patrimoines africains, lutter contre le changement climatique, accélérer les projets intégrateurs entre autres la construction du grand barrage Inga et consolider l’initiative de l’UA dans la lutte contre la Covid-19 ainsi que dans la prévention d’autres maladies.

Avec une Afrique qui peine à organiser la riposte contre la pandémie de coronavirus, Félix Tshisekedi insiste sur le renforcement du système de santé dans le continent et d’investir davantage dans l’éducation et la recherche scientifique.

Publicité

« Dès lors, il est un intérêt hautement stratégique que chaque État membre réserve une bonne part de son revenu au développement de son capital humain qui est la principale richesse, la seule qui soit capable de se mobiliser avec efficacité, pour résoudre ce problème spécifique et faire face aux défis mondiaux. Fort de ma vision d’une Union africaine au service des peuples africains, je me propose précisément de faire sortir notre organisation, avec votre concours à tous, de salles de conférences, des disques durs de nos ordinateurs et des dossiers bien ficelés de nos secrétariats », a déclaré Félix Tshisekedi.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading