RDC : Ilunkamba a démissionné

Il est désormais ancien Premier ministre. Sylvestre Ilunga vient de déposer sa démission. Quelques heures après être notifié de sa déchéance et de celle de son gouvernement, le Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba a rendu la lettre de la démission de son gouvernement au Président de la République Félix Tshisekedi ce vendredi 29 janvier au palais de la Nation. « Ne méritant plus la confiance » de l’Assemblée nationale selon le député national Hilaire Kasusa, sur les 382 députés présents à la plénière, 367 ont voté pour la destitution du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Le vote contre le Gouvernement Ilunga Ilunkamba s’est tenu en l’absence du Premier Ministre et des députés nationaux du FCC qui continuent à dénoncer « l’excès de pouvoir » du Bureau d’âge. De même, pendant la séance plénière du mardi 26 Janvier, les députés nationaux FCC avaient claqué la porte de l’hémicycle. Ces députés contestent la qualité du Bureau d’âge d’examiner une motion de censure contre le Gouvernement.

Après quelques heures de la destitution de son gouvernement, le désormais ancien Premier Ministre, Sylvestre Ilunkamba en « républicain et respectueux » de la constitution, a reconnu la compétence de l’Assemblée nationale à examiner une motion de censure contre son gouvernement. Sylvestre Ilunkamba avait annoncé « attendre » la notification de sa destitution pour prendre des responsabilités, « conformément à la constitution » qui veut sa démission dans les 48h suivant sa destitution.

Publicité

Stéphie MUKINZI

1 comments
  1. Il était sous pression. Cependant, c’est logique qu’il démissionné car dans son gouvernement il n’y avait que du fiasco. Je proposerai à l’Assemblée nationale qu’il soit interpellé par Procureur Général près la Cour Constitutionnel d’ouvrir un dossier RI afin d’enquêter sur l’argent destiné au paiement des enseignants et autres. Car il n’a rien fait. Ils ont eu des salaires pour rien sans travailler rien que discours !

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading