Sylvestre Ilunkamba qualifie la motion de censure de « manœuvre politicienne sans fondement »

Alors qu’il est attendu à l’Assemblée nationale, aujourd’hui même, pour présenter ses moyens de défense de suite à la motion de censure contre son gouvernement, le Premier Ministre, en déplacement à Lubumbashi, a préféré répondre les députés nationaux via une correspondance adressée au bureau d’âge de l’Assemblée nationale.

Le chef de l’exécutif qualifie la motion de censure contre son équipe de « manœuvre politicienne sans fondement factuel » et soutient que les attributions du bureau d’âge « ne peut aucunement excédé » la gestion des affaires courantes.

« La fameuse motion de censure n’est qu’une manœuvre politicienne sans fondement factuel et au mépris des exigences de l’État de droit. Dans de telles conditions, où les principes les plus élémentaires de la République sont systématiquement bafoués, et quand la constitution est désacralisée par des violations récurrentes ; dans ces conditions, dis-je, je me retrouve dans l’obligation d’interroger ma conscience et ma responsabilité d’homme d’État », lit-on dans sa correspondance de mercredi 27 janvier adressée au bureau d’âge.

Publicité

Et d’ajouter : « En effet, en vertu du Règlement intérieur et à la lumière des arrêts récents rendus par la cour constitutionnelle, le champ de compétence du bureau d’âge ne peut aucunement excédé le cadre de la gestion des affaires courantes de l’assemblée nationale ».

Sylvestre Ilunkamba promet se mettre à la disposition du bureau définitif, qui sera voté et installé ce 3 février, « seul doté des pouvoirs » d’examiner une motion de censure contre son gouvernement.

« En revanche, le bureau d’âge est tenu de faire diligence en organisant dans les plus brefs délais le scrutin pour l’élection du bureau définitif, seul doté des pouvoirs de plein exercice de diligenter la procédure et instrumentaliser les actes afférents à toute montions de censure. Dans ces circonstances, je me tiens à la disposition du bureau définitif », promet-t-il.

À l’ouverture de la plénière pour examen de la motion de censure contre le Premier Ministre Ilunkamba, Christophe Mboso, Président du bureau d’âge, avait déclaré que la plénière est compétente et que le Premier Ministre ne venait pas répondre à son bureau mais plutôt à l’Assemblée nationale. « Le Premier Ministre a été investi non par un bureau, mais par la plénière de l’Assemblée nationale. Il devrait répondre devant l’Assemblée nationale ».

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading