« Le procès se poursuit malgré la santé chancelante du Pasteur Ngoy Mulunda » (Me Gaston Mulongoy)

Où en est le procès en flagrance du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda quelques jours après le début de l’instruction du dossier? Il faut dire que les débats tournent encore autour des questions de forme avant d’entamer le fond.

Politico.cd, qui suit de près cette affaire, a approché Maître Gaston Mulongoy l’un des avocats qui assistent le prevenu.

De prime abord, Maître Gaston Mulongoy estime que la tendance à conduire le procès du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda en violation des dispositions pertinentes du code de procédure n’a pas changée.

Publicité

Par ailleurs Me Mulongoy, indigné, rappelle que même lors qu’un procès pénal concerne des vrais coupables et malgré la gravité du crime leur reprochés, cela devrait se faire de manière juste et honnête, et a ainsi appelé au respect scrupuleux des droits de la défense.

À l’heure qu’il est, le collectif d’avocats note que : « le procès se poursuit malgré la santé chancelante du Pasteur Ngoy Mulunda». Maître Gaston Mulongoy informe que l’état de santé du prevenu s’est dégradé. En résumé, le procès a débuté tard dans la nuit du 19 janvier et ce, sans la présence du prevenu ni son conseil. La partie défenderesse va déconsidérer tout ce qui s’est passé avant, faute de sa participation.

Le mercredi 20 janvier avait débuté la partie d’identification des parties au procès. Dès l’entame, la défense avait souligné la nécessité de poursuivre l’audience pour une bonne fixation du dossier. Les discussions avaient alors tourné sur les préalables de forme.

Le jeudi 21 janvier place au procès, la partie défenderesse a soulevé les irrégularités de saisine. Le tribunal va néanmoins se déclarer régulièrement saisi et a poursuivi la procédure. Faute de ne pas avoir était entendu, le Pasteur Mulunda a fait appel d’acte contre la décision prise la veille par le tribunal.

Vendredi 22 janvier face à ce qui paraissait aux yeux du prevenu comme une parodie de procès, le Pasteur s’est vu obligé de récuser tous les trois juges. Quelques temps après, trois nouveaux juges ont été désignés pour poursuivre la procédure.

La nouvelle composition du tribunal a tenu sa première audience, ce samedi 23 janvier 2021, à la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi. L’instruction de l’affaire ministère public contre Pasteur Mulunda s’est poursuivie. L’audience a été suspendue vers 17h45 et elle reprendra le lundi 25 janvier à 9h.

Arrêté à son domicile le lundi 18 janvier, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été conduit à l’ANR où il a passé nuit dans des conditions que décrient son conseil avant d’être transféré le matin du mardi au parquet puis acheminé à la prison de Kasapa le 19 janvier 2021.

Ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda est poursuivi pour trois faits infractionels à savoir : incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sureté intérieure de l’Etat.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading