Décès ce vendredi du Lieutenant Général Munkutu, l’homme des dossiers « ultra-sensibles »

L’Auditeur Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Lieutenant Général Timothée Munkutu a rendu l’âme ce vendredi 15 janvier à 6h00 du matin, dans un hôpital en République Sud-africaine où il a été évacué mercredi 13 janvier dernier. L’information a été confirmée par ses proches.

Ce magistrat a évolué plus de deux décennies dans le sillage de Laurent-Desiré Kabila et de son successeur, son fils Joseph Kabila. Après avoir présidé la Cour d’ordre militaire, il a rejoint le cabinet du Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de Sécurité Guillaume Samba Kaputo.

À la suite d’une série de nominations à la magistrature, le Chef de l’État jette son dévolu sur la personne de cet officier supérieur le 7 février 2020 pour assumer les fonctions d’Auditeur Général des FARDC.

Publicité

Tim, comme l’appellent ses proches, est l’homme des dossiers « ultra-sensibles ». Allusion faite à l’affaire sur l’assassinat du Colonel Mamadou Ndala, l’assassinat de deux experts de l’ONU Zaina Catalan et Michael Sharp et l’affaire du Colonel John Tshibangu. Sans oublier le procès à Beni des présumés rebelles ougandais ADF. Maître Jean-Claude Katende, président national de l’ASADHO, estime que sa mort est une mauvaise nouvelle pour la révision du procès lié à l’assassinat de l’ancien Président Laurent-Desiré Kabila, assassinat survenu en 2001. À cette époque, le Lieutenant Général Timothée Munkutu présidait la Cour d’ordre militaire. Et à ce jour, plusieurs organisations de la Société civile plaident pour la réouverture du procès Laurent-Desiré Kabila.

Le Lieutenant Général Timothée Munkutu avait promis 1.000 dollars américains à toute personne qui aiderait la justice militaire à retrouver Evariste Ilunga Lumbu et Tshiaba Kanowa, poursuivis pour le meurtre de deux experts onusiens. Les deux présumés coupables s’étaient évadés de la prison centrale de Kananga.

JM Mawete

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading