Publicité

Le mouvement citoyen « ECCHA-RDC » salue l’initiative de Dan Gertler autour du projet « Ya Biso »

Le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement a fait le point sur l’initiative Ya Biso SA de Gertler par un communiqué de presse ce mercredi 13 janvier dûment signé par sa chargée d’administration et de communication Nera Chanera Kanyinda, le chargé des actions et mobilisation Alain Mukalengi et son coordonnateur Ben José Luendu.

« Eccha a encouragé vivement le Projet Ya Biso SA, lequel est non seulement ambitieux mais aussi, innovant tout en favorisant la participation effective des congolais à l’exploitation de la richesse minière que regorge notre belle nation » a t-il fait savoir.

Néanmoins, ECCHA-RDC condamne énergiquement « l’utilisation abusive de son logo par des véreuses personnes anonymes au profit des démarches malicieuses de contre campagne. » A cet effet, ECCHA-RDC souligne à tous égards que l’opinion favorable au projet Ya Biso SA tient son fondement à la vision du développement par l’entrepreneuriat innovant d’une part et d’autre part, sur le principe d’encouragement ou d’accompagnement des idées agréables au bien-être commun non pas des individus.

Publicité

Et de poursuivre : » Attaché à la mise en œuvre effective de Norme ITIE et convaincu de la clarté que présage le lancement du projet Ya Biso, ECCHA-RDC trouve en cette opportunité l’élan d’une meilleure exploitation des richesses minières qui contribuent à la croissance économique, à la réduction de la pauvreté et au développement durable. Par ailleurs, le projet Ya Biso SA permet au gouvernement congolais et à l’entreprise sus évoquée de concourir au progrès vers la transparence avec la participation citoyenne »

Dans un communiqué publié mercredi 6 janvier 2021, l’Association congolaise pour l’Accès à la justice ( ACAJ) recommande au gouvernement d’accompagner le projet ” Ya Biso”, initiative de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler. Le document précise que le l’intention dévoilée de Ya Biso permet d’entreprendre autrement, en encourageant l’esprit collaboratif, en redistribuant les richesses minières aux fins d’agir in fine pour le bien commun.

Sauf imprévu, Dan Gertler compte lancer, d’ici le premier trimestre 2021, la société « Ya Biso » qui signifie en lingala ” c’est à nous”. Ya Biso est une société anonyme faisant appel à l’épargne public réglementée par les lois congolaises en la matière. 30 pour cent du flux de redevances du projet Matalkol (acquis de la Gecamines en juin 2017 pour un total de 83 millions USD) seront transférés dans ce véhicule financier à prix coûtant. Comme le nom de la société l’indique, Dan Gertler veut faire participer et profiter les congolais des richesses du secteur minier en acquérant des parts de cette firme à partir d’un investissement minimum de 50€ jusqu’à 10.000€.

Raphaël Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading