Le FCC condamne la désignation unilatérale d’un informateur en l’absence de la destitution ou de démission du PM

Dans une déclaration faite à l’issue d’une réunion regroupant les présidents des Regroupements et Partis Politiques membres du Front Commun pour le Congo (FCC), ce dimanche 03 janvier 2020, le FCC condamne la désignation « unilatérale » par le Président de la République, Félix Tshisekedi, d’un Informateur chargé d’identifier une Majorité parlementaire en l’absence de la destitution ou de la démission du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga, en exercice ou de nouvelles élections législatives, « conditions sine qua non stipulées par l’article 78 al. 2è de la Constitution ».

D’après la plateforme de Joseph Kabila, la majorité parlementaire dont il est question existe depuis l’entame de la législature en cours. Elle parle donc d’une crise factice dont Félix Tshisekedi en serait l’auteur afin de se départir de ses obligations constitutionnelles et légales.

« C’est dans l’intention avérée de se soustraire à ces obligations constitutionnelles et légales que le Président de la République a délibérément provoqué une crise artificielle non prévue dans l’ordre constitutionnel congolais en décrétant unilatéralement le 6 décembre dernier, l’effritement d’une Majorité parlementaire à laquelle son parti l’UDPS était une associée du reste non significative au regard des résultats des élections du 30 décembre 2018 », ont-il déclaré.

Publicité

Pour le FCC, cette brutale remise en cause de la coalition majoritaire FCC-CACH ne saurait avoir aucun impact sur la vie institutionnelle nationale dès lors que l’identification de la Majorité et de l’opposition à l’Assemblée Nationale, faite conformément aux articles 26 et 54 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale en début de législature et pour toute la durée de celle-ci, n’est nullement remise en cause par le retrait de l’UDPS à défaut d’élections générales anticipées, seules à même de reconfigurer légalement cette dispensation.

Le Front Commun pour le Congo promet par ailleurs qu’il s’associera à toute initiative visant à consolider la démocratie partant de révision des des lois pour l’impartialité de la justice, la transparence des élections et la dépolitisation de l’administration territoriale.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading