Maniema: « Un Vice-Gouverneur élu sur la même liste que son Gouverneur visé par une motion de défiance est aussi démissionnaire », (Auguy Musafiri)

A travers un message vocal adressé à la population jeudi 31 décembre dernier, le Gouverneur déchu de la province du Maniema, Auguy Musafiri, a donné sa position suite à la mise en place d’un nouveau gouvernement provincial par son intérimaire, Jean Pierre Amadi.

D’après Auguy Musafiri, les actes administratifs effectués par Jean-Pierre Amadi sont illégaux et, de ce fait, inexistants. « Mon Vice-Gouverneur, piqué par je ne sais quelle mouche, vient de prendre une série d’arrêtés portant nomination de ministres provinciaux. Ces actes administratifs sont illégaux et, de ce fait, inexistants car un Vice-Gouverneur élu sur la même liste que son Gouverneur visé par une motion de défiance est aussi démissionnaire», a-t-il estimé.

En outre, Auguy Musafiri fustige la manière de faire des députés provinciaux qui, au lieu de se consacrer à fond à la session de septembre qui était essentiellement budgétaire, se sont plutôt livrés à d’autres faits. (NDLR : Le Gouverneur déchu faisait ici allusion à la motion qui a conduit à sa déchéance).

Publicité

Destitué par l’Assemblée provinciale du Maniema en septembre 2020, Auguy Musafiri signale que sa province traverse depuis, un moment difficile. « Le Maniema, notre chère province, traverse un moment difficile de son histoire depuis que la première institution politique provinciale a confondu la mission de la session ordinaire de septembre qui est essentiellement budgétaire » à autre chose, a-t-il regretté, faisant allusion à sa déchéance.

Pour la petite histoire, Jean-Pierre Amadi Lubenga, devenu Gouverneur intérimaire de la province du Maniema avait, dans un arrêté rendu public le vendredi 25 décembre 2020, procédé à une série de nominations des membres de son nouveau gouvernement qui devra conduire son action.

Ce pendant, les neuf ministres écartés avaient refusé de céder leurs fauteuils au motif que ce remaniement a violé les textes et les lois de la République. Ils l’ont fait savoir samedi 26 décembre 2020 à Kindu, lors d’une déclaration lue par l’ex-ministre provincial de l’Intérieur, Roger Shery Kimbwasa.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading