Affaire Access Bank : Ghislain Kikangala de l’APLC relaxé après une nuit en détention

lacé sous mandat d’arrêt provisoire au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe le vendredi 18 décembre pour « extorsion de fonds et arrestation arbitraire » du Directeur Général de la banque nigériane ACCESS BANK, Ghislain Kikangala vient « d’être relaxé et a regagné son domicile » après une nuit passé en garde à vue. Le service de communication de l’Agence de Protection et de Lutte contre la Corruption (APLC) explique cette relaxation par le fait que Ghislain Kikangala, monsieur anticorruption de Félix Tshisekedi, « bénéficie de la présomption d’innocence et a collaboré » avec la justice.

« En répondant à l’invitation du parquet général près de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, le Coordonnateur de l’APLC a collaboré au bon déroulement de l’enquête en cours. La liberté étant le principe et la détention l’exception, Maître Ghislain Kikangala a été relaxé car il bénéficie de la présomption d’innocence, et il continuera à se rendre disponible pour la justice« , peut-on lire dans un communiqué de l’APLC, parvenu à la rédaction de POLITICO.CD.

L’agence anticorruption tient à préciser que « contrairement aux informations qui ont circulé dans la presse, le Coordonnateur de l’APLC n’a jamais été en détention à Makala. L’interpellation du Coordonnateur de l’APLC, ne doit pas occulter les graves soupçons de blanchiment des capitaux et financement du terrorisme chiffrés à plusieurs millions de dollars qui pèsent sur Access Bank ».

Publicité

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading