Encore un départ du FCC : le Gouverneur du Maniema adhère à l’Union sacrée « pour l’intérêt supérieur » de la province

- Publicité-

Auguy Musafiri, Gouverneur de la province du Maniema et membre du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, adhère officiellement à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi après sa « participation aux consultations initiées par le Président de la République.

Le Gouverneur dit avoir noté « avec satisfaction le souci du Président de la République de mettre ensemble tous les congolais, quelles que soient leurs appartenances politique ou ethnique, pour le développement de la République démocratique du Congo dans un format d’ensemble appelé Union sacrée ».

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de POLITICO.CD, Auguy Musafiri annonce son allégeance et celle « de la province du Maniema » à l’Union sacrée pour « l’intérêt supérieur » de la province : « le Gouverneur de la Province du Maniema ainsi que l’ensemble de la population adhèrent à cette vision du Chef de l’Etat d’une Union sacrée qui est pour l’intérêt supérieur de la République en général et de notre province en particulier », peut-on lire dans ce communiqué signé par Auguy Musafiri lui-même.

Félix Tshisekedi avait annoncé, dimanche 6 décembre dans une allocution télévisée, la fin de la coalition au pouvoir qu’il formait depuis janvier 2019 avec la majorité parlementaire de son prédécesseur Joseph Kabila. Le Président avait alors dénoncé « une crise persistante cristallisée notamment par le refus du Parlement de soutenir certaines initiatives du Gouvernement ». D’où, la décision qu’il a prise de rechercher une nouvelle majorité parlementaire et de nouveaux alliés pour la formation prochaine du gouvernement d’Union sacrée, avec ou sans le FCC.

Stéphie MUKINZI

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection