L’UDPS/Tshibala se vide: Des démissions en cascade au sein de la ligue des jeunes

Bruno Tshibala, le 17/03/2017 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/aile Bruno Tshibala (UDPS/Tshibala) se vide depuis peu.

Ce parti ayant son siège à Lemba dans la ville de Kinshasa, connaît des démissions en cascade notamment dans le département de la ligue des jeunes.

Tenez, en seulement 24 heures, cinq démissions ont été enregistrées au sein de ce parti, dissident de l’UDPS originel.

Publicité

Tout a commencé le mardi 17 novembre avec la démission du Président de la ligue des jeunes Kas Kasongo. Ce dernier a démissionné pour des convenances personnelles.

S’en est suivi 4 autres démissions de leurs fonctions ce mercredi 18 novembre.

D’après des documents parvenus à Politico.cd, on note la démission de Nathanaël Abraham Nathan qui était conseiller aux relations publiques de la ligue des jeunes, de Kongolo Pala Johny, chargé du département des finances au sein de la même ligue et de Yolande Kondi Bikuma Mowana chargée du département du service protocole.

Notons aussi la démission de Romulus Lokua Nsenge qui a évoqué l’absence du soutien du Président national à leurs efforts du redressement du parti.

Rappelons que l’UDPS/Tshibala fait partie de la plate-forme Front Commun pour le Congo, FCC, plate-forme soutenant Joseph Kabila, l’ancien président de la République et sénateur à vie.

Rappelons que Tharcisse Loseke, président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social/Tshibala avait annoncé son départ de ce parti politique de l’opposition au sein du gouvernement, le samedi 30 juin dernier.

La raison évoquée de son départ : l’incapacité de la plateforme électorale créée par Bruno Tshibala de faire adhérer des membres.

S’exprimant aux médias, Tharcisse Loseke avait déclaré n’être plus en contact avec Bruno Tshibala depuis plus de dix jours déjà, ajoutant qu’avec seulement 4 partis dans son regroupement électoral, l’UDPS/Tshibala est incapable de réunir 1 % au niveau national.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading