mardi, novembre 17, 2020
DRC
11,866
Personnes infectées
Updated on 17 November 2020 à 21:19 21 h 19 min
DRC
364
Personnes en soins
Updated on 17 November 2020 à 21:19 21 h 19 min
DRC
11,180
Personnes guéries
Updated on 17 November 2020 à 21:19 21 h 19 min
DRC
322
Personnes mortes
Updated on 17 November 2020 à 21:19 21 h 19 min

Dan Gertler aux congolais : « Venez profiter de la richesse du cuivre et du cobalt de la RDC »

- Publicité-

L’homme d’affaires israélien, Dan Gertler a invité, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 16 novembre dans la salle d’événements Showbuzz à Kinshasa, tous les congolais sans distinction de provenance, à profiter de la richesse de la RDC.

« Depuis plus de 20 ans, nous avons investi en RDC dans l’industrie minière plus de 10 milliards d’euros, entre nous et nos partenaires. Nous avons investi dans les usines, nous avons investi dans les mines, nous avons investi dans les infrastructures. Tout était si difficile, les mines étaient en très mauvais état. Les infrastructures étaient inexistantes, les usines non plus n’étaient pas là, nous devions tout construire à partir de rien« , explique Dans Gertler.

Et de poursuivre : « Nous savions que l’activité minière est un investissement à long terme, que c’est un marathon. Après tant d’années avec ce genre d’investissements, après avoir investi tant d’efforts, avec l’aide de DIEU, aujourd’hui nous sommes arrivés à un stade où frères et sœurs congolais, nous pouvons partager ensemble la richesse des mines de cuivre et de cobalt de la RDC ». « Je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui, frères et sœurs congolais, que nous aimerions vous inviter, tous les congolais, peu importe d’où ils viennent : de Kinshasa, de Bandundu, Katanga, du Kasaï. Peu importe d’où, venez et soyez partenaire ».

Venez profiter de la richesse du cuivre et du cobalt, invite l’homme d’affaires israélien, de la RDC. Il précise par ailleurs que « sur chaque tonne de cuivre ou de cobalt qui va être extraite dans le cadre du projet que nous allons introduire, chaque congolais sera partenaire avec nous et sera payé pour chaque tonne qui sera exportée ». Nous allons offrir, rassure-t-il, un partenariat sincère, réel, transparent et professionnel au peuple congolais.

« C’est la première fois dans l’histoire, que les citoyens congolais seront les bénéficiaires directs de la richesse congolaise. Nous sommes déterminés. Ce plan va démarrer avant la fin de l’année », signale-t-il.

Nous faisons de ce cas un test, indique-t-il, avec l’un de nos projets auxquels nous sommes associés, nommé Métalkol qui est localisé dans la province du Katanga qui produit du cuivre et du cobalt.

Dan Gertler a acheté les droits de Royalties pour ce projet à la Gécamines en 2017 avec un total de près de 166 millions de Francs congolais. Au cours des trois dernières années et demie, la mine a été construite. La production est presque à pleine capacité. Au début de l’année prochaine soit de deux à trois mois selon cet homme affaire, les dividendes vont commencer à être distribuées de cette mine.

« Nous sommes convaincus que ce sera un grand succès. Qu’il en plaise au Seigneur, le premier projet va être un tel succès que très rapidement ira au deuxième ou troisième et au quatrième projet », insiste-il, tout encourageant, tous ses collègues des sociétés minières, à suivre cette initiative. « Partagez avec nos frères et sœurs de la RDC. C’est leur cuivre, c’est leur cobalt, en plus des impôts que vous payez », dit-il.

« Nous sommes heureux de partager l’expérience que nous avons acquise au cours des 23 dernières années. Nous sommes heureux de partager notre expertise. Nous croyons fermement que le cuivre et le cobalt appartiennent au peuple, mes frères et sœurs du Congo ». « Faisons-le ensemble. Construisons ce pays ensemble. Développons ensemble les mines et les infrastructures au profit de la RDC et tous ensemble, nos frères et sœurs, avec notre entreprise allons nouer un partenariat solide et unique », conclut-il.

- Advertisement -

Hervé Pedro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...