Le gouvernement autorise l’achat d’une drague d’occasion, d’une valeur de 10 millions USD en Argentine, au profit de la CVM

Le gouvernement, par l’entremise du ministre des Transports et voies de communications, Didier Mazenga Mukanzu, a autorisé l’achat d’une drague d’occasion, d’une valeur de 10 millions de dollars américains en Argentine, au profit de la Congolaise des voies maritimes (CVM), a appris l’ACP jeudi 12 novembre dudit ministère.

La source indique que l’acquisition de cet outil d’exploitation est conforme à l’option levée par le gouvernement de doter les entreprises du portefeuille, des équipements de travail performants afin de leurs permettre de maximiser les recettes.

Pour la CVM, cette drague permettra d’épargner plus de 45 millions de dollars américains qu’elle dépensait pour la location de cet outil, alors qu’une nouvelle drague revient à 25 millions de dollars américains.

Publicité

La drague, ajoute la source, va assurer les opérations de dragage sur le bief maritime congolais, notamment sur le tronçon Banana-Matadi dans la province du Kongo central et ce, en vue d’offrir aux usagers, une calaison (Tirant d’eau) exigée qui est conforme aux recommandations de l’Organisation internationale maritime.

Pour rappel, au mois de juillet 2020, les agents de la CVM avaient exprimé leurs mécontentements en organisant des sit-in pour revendiquer la résiliation du contrat qui liait leur société à l’entreprise belge Dredjing Internationale.

Cette dernière parrainait le protocole d’accord pour la location d’une drague.

Les agents de la CVM l’ont fait savoir dans un mémorandum adressé au ministre des Transports et voies des communications, soutenant que l’accord n’a pas produit des résultats escomptés depuis sa signature en 2015.

La Congolaise des voies maritimes a été dotée de deux dragues par le gouvernement en 1976, précise la source qui relève que 44 ans sont passés sans que la société n’ait bénéficié d’aucun autre équipement.

L’actuelle drague est devenue obsolète et ne répond plus aux exigences de l’activité vu le volume d’activités de dragage à accomplir.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading