samedi, novembre 14, 2020
DRC
11,692
Personnes infectées
Updated on 14 November 2020 à 20:01 20 h 01 min
DRC
391
Personnes en soins
Updated on 14 November 2020 à 20:01 20 h 01 min
DRC
10,983
Personnes guéries
Updated on 14 November 2020 à 20:01 20 h 01 min
DRC
318
Personnes mortes
Updated on 14 November 2020 à 20:01 20 h 01 min

l'info en continu

Le gouvernement autorise l’achat d’une drague d’occasion, d’une valeur de 10 millions USD en Argentine, au profit de la CVM

- Publicité-

Le gouvernement, par l’entremise du ministre des Transports et voies de communications, Didier Mazenga Mukanzu, a autorisé l’achat d’une drague d’occasion, d’une valeur de 10 millions de dollars américains en Argentine, au profit de la Congolaise des voies maritimes (CVM), a appris l’ACP jeudi 12 novembre dudit ministère.

La source indique que l’acquisition de cet outil d’exploitation est conforme à l’option levée par le gouvernement de doter les entreprises du portefeuille, des équipements de travail performants afin de leurs permettre de maximiser les recettes.

- Publicité-

Pour la CVM, cette drague permettra d’épargner plus de 45 millions de dollars américains qu’elle dépensait pour la location de cet outil, alors qu’une nouvelle drague revient à 25 millions de dollars américains.

La drague, ajoute la source, va assurer les opérations de dragage sur le bief maritime congolais, notamment sur le tronçon Banana-Matadi dans la province du Kongo central et ce, en vue d’offrir aux usagers, une calaison (Tirant d’eau) exigée qui est conforme aux recommandations de l’Organisation internationale maritime.

Pour rappel, au mois de juillet 2020, les agents de la CVM avaient exprimé leurs mécontentements en organisant des sit-in pour revendiquer la résiliation du contrat qui liait leur société à l’entreprise belge Dredjing Internationale.

Cette dernière parrainait le protocole d’accord pour la location d’une drague.

Les agents de la CVM l’ont fait savoir dans un mémorandum adressé au ministre des Transports et voies des communications, soutenant que l’accord n’a pas produit des résultats escomptés depuis sa signature en 2015.

La Congolaise des voies maritimes a été dotée de deux dragues par le gouvernement en 1976, précise la source qui relève que 44 ans sont passés sans que la société n’ait bénéficié d’aucun autre équipement.

L’actuelle drague est devenue obsolète et ne répond plus aux exigences de l’activité vu le volume d’activités de dragage à accomplir.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Lubumbashi : Cancer des enfants, « la bonne sensibilisation nous aidera que le cas n’arrive plus en retard » (Dr Kyabu Véronique)

Pour clôturer le mois consacré à la lutte et la sensibilisation contre le cancer, l'ONG AFIA MAMA avec le cadre de concertation...

Nord-Kivu: Rémy Segihobe, secrétaire exécutif provincial adjoint du PPRD démissionne

Le secrétaire exécutif provincial adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Rémi Segihobe Bahati vient de démissionner...

Augustin Kabuya: « J’assume mon propos et je le répète: l’accord FCC-Cach n’est pas un refuge pour les gens cités dans tous les dossiers sales »

Le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya a réagi suite à la plainte déposée contre lui par le Ministre des Finances, Sele...

L’Assemblée nationale adopte le projet de budget 2021 chiffré à 6,884 milliards de dollars

Chiffré à 6,884 milliards de dollars, le Projet de Budget 2021 présenté par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ilunkamba a été...

Consultations politiques : les maraîchères souhaitent que les décisions améliorent le social

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu les associations des femmes maraîchères aux consultations voulues inclusives, ce vendredi...