Alain Atundu : « le FCC n’a pas pour finalité d’offrir le Président Kabila en libation »

« Quelles que soient les divergences vraies ou supposées entre les 2 partenaires, une initiative d’une telle portée nationale ne pouvait intervenir à l’insu et dans l’ignorance arrogante du FCC », a dit Alain Atundu, ancien porte-parole de l’ex-majorité présidentielle sous le régime Kabila, sur Top Congo FM, ce samedi 14 novembre 2020.

Selon lui, « les conditions du déclenchement du dialogue (consultations nationales initiées par le Chef de l’Etat) et la fin recherchée ou en tout cas déclarée de la coalition FCC-CACH  montre et démontre que l’objectif premier, la finalité, de ce dialogue est la destruction de la Coalition par l’anéantissement du FCC dans la vie politique afin de mettre le Président Kabila hors-jeu d’une part, et de réconcilier les signataires de l’accord de Genève ».

Il estime que « la non-implication préalable du Front commun pour le Congo (FCC) par le Chef de l’État est la preuve flagrante d’une gouvernance unilatérale contrairement à l’esprit de la démocratie et à l’esprit de l’accord de coalition ».

Publicité

« Est-ce par manque de considération ou par défi ? On peut se poser ce genre de question », s’est interrogé le Président du Conseil d’administration de la SNEL pour qui, « tout bien considéré, le FCC ne pouvait se faire harakiri ou se rendre à canossa en se présentant naïvement et docilement  comme un mouton qu’on mène à l’abattoir ».

Alain Atundu prévient que « le FCC n’a pas pour finalité d’offrir le Président Kabila en libation ».

L’ancien porte-parole de la MP qui plaint le « peuple dabord, aujourd’hui désillusionné et abandonné au bord de la route de la recherche effrénée de l’enrichissement facile et sans cause », pointe « l’acharnement à vouloir écarter, à tout prix, le FCC des institutions ou dans les institutions et à éliminer Kabila du jeu politique ».

« Comme le Président Kabila, je persiste à croire que la Coalition à toutes les raisons de continuer à exister », conclut Alain Atundu tout de même avec espoir.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading