Une plainte de S. Yalaghuli contre A. Kabuya pour diffamation et incitation à l’atteinte à la vie d’autrui

Une plainte contre Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), pour diffamation et incitation à l’atteinte à la vie d’autrui a été déposée, le mercredi 11 novembre 2020, auprès du procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, par le ministre des Finances Sele Yalaghuli.

Dans sa plainte contre Augustin Kabuya, Sele Yalaghuli fait référence à un enregistrement audio infractionnel en circulation où on entend le Secrétaire général de l’UDPS proférait des menaces contre lui, au cours d’une matinée politique tenue le 10 novembre au siège du parti à la 10è rue.

« Le fait que Monsieur Kabuya se voit permis dans ses propos incendiaires de faire allusion personnellement à moi et à trois reprises dans son discours des menaces et d’appel à la violences à mon endroit particulièrement, me fonde à vous saisir et dénoncer ce comportement infractionnel contre ma personne convaincu que vous appliquerez la loi pénale dans sa rigueur », a écrit Sele Yalaghuli.

Publicité

Devant les militants de l’UDPS, Augustin Kabuya avait entre autres dit : “vous voulez retourner au pouvoir mais il faut présenter un bilan. Vous avez commis plusieurs assassinats et crimes économiques. Vos noms sont cités dans les rapports des pillages de ce pays. Aujourd’hui, vous vous organisez avec le ministre des Finances pour bloquer les paiements des agents pour dresser l’armée, la police et les fonctionnaires contre le Chef de l’État […] Je vous dis comme ils veulent ça, nous sommes prêts pour les affronter, et certains d’entre eux vont prendre le chemin d’exil”.

Des propos incendiaires condamnés par le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) et le Ministre des droit humains André Lite.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading