Consultations politiques: les gouverneurs Kyabula et Zoé Kabila déjà à Kinshasa

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, et son collègue du Tanganyika, Zoé Kabila, sont arrivés, mercredi 11 novembre 2020, à Kinshasa pour participer aux consultations politiques initiées par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Les deux gouverneurs sont partis ensemble de l’aéroport de Luano pour atterrir à Kinshasa l’après-midi.

« Nous avons été invités en tant que gouverneurs de provinces à répondre à la série des consultations politiques initiées par le président de la République. Nous pensons qu’en notre qualité de gouverneurs, nous devons répondre à cette invitation. C’est un message de calme, de paix et de tranquillité. La population a besoin de manger, besoin de l’eau, besoin de l’électricité, etc. Bref, il a besoin du développement. Ne cédons pas à l’intoxication. Ne cédons pas à la distraction politicienne. Mettons-nous au travail…, » a dit le gouverneur Kyabula Katwe, avant de prendre leur vol pour Kinshasa.

Publicité

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Gilbert Kandonde, ordonne, dans un télégramme, à tous les gouverneurs de provinces de prendre des dispositions et de se rendre à Kinshasa, pour participer aux consultations politiques de Félix Tshisekedi.

Beaucoup de ces gouverneurs, étant membres du Front commun pour le Congo (FCC), vont-ils s’exécuter alors que leur plateforme interdit à ses membres de participer aux consultations initiées par le président Félix Tshisekedi pour créer une Union sacrée à la suite de la crise actuelle entre les partenaires dans la coalition au pouvoir FCC – CACH ?

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading