Le TGI/Gombe suspend la décision du groupe AA/a suspendant Pius Muabilu de son poste de président

La décision du groupe parlementaire Alliance pour l’avenir (AA/a), suspendant Pius Muabilu de son poste de président, a été suspendue, vendredi 07 novembre 2020, par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Dans une vidéo parvenue à Politico.cd, le TGI de la Gombe a reçu et déclaré « fondée » la requête de demandeur.

Dans sa décision, le juge président du tribunal juge. Pierrot Bakenge Mvita, a déclaré qu’il suspend les effets des décisions contenus dans la déclaration politique du 26 octobre 2020 de la conférence des présidents du groupe parlementaire AAA élargis aux députés nationaux, sénateurs, ministres et mandataires

Publicité

Par ailleurs, le juge président renvoie la cause en persécution en son audience, dont la date sera fixée par le greffier.

Par ailleurs, son avocat Clément Kitenge, en considérant ce verdict du tribunal, confirme que Pius Muabilu reprend son fauteuil de président de AA/a.

Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a été suspendu, lundi 26 octobre 2020, du regroupement politique Alliance pour l’Avenir (AAA), membre du Front commun pour le Congo (FCC), après avoir pris part à la cérémonie de prestation de serment de 3 nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.

« Les deux camarades sont suspendus de toute activité du regroupement politique AAA et, par conséquent, ne peuvent plus engager le regroupement AAA à dater de ce jour », avait déclaré la députée nationale Geneviève Inagosi, lundi 26 octobre 2020, pour le compte de la conférence des présidents du regroupement politique Alliance pour l’Avenir (AAA).

Pius Muabilu avait déposé une plainte contre ceux qui l’ont suspendu de son propre regroupement politique.

La plainte a été déposée au Parquet général près la Cour de cassation, pour “faux et usage de faux” à l’encontre des membres de l’Alliance pour l’avenir (AA/a).

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading